Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Apostille, 25 novembre 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 25 novembre 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 25 novembre 2012   L'Apostille, 25 novembre 2012 Icon_minitimeLun 26 Nov - 22:25

L’Apostille, 25 novembre 2012

Bonjour à tous,

1986, Hubert Reeves publie l’histoire de l’Univers, pour la raison que depuis quelques décennies, il a en une. L'univers reconnu comme statique laisse sa place pour un autre plus énergique et surtout, évolutif. Du Big-bang créateur de nucléons, il raconte la montée en complexité de l'organisation de la matière. Les particules élémentaires, les nucléons, les noyaux atomiques, les atomes, les molécules, les cellules et les organismes. La croissance de la structuration et de l'entropie, et de la croissance des organismes sous la gouverne du hasard.
Mais voilà, c'était il y a trente-cinq ans. Bien que son oeuvre soit toujours de nature magistrale, qu'aurait-il ajouté à la lumière des connaissances acquises depuis?
Luc Turbide, appartenant au département de physique de l'Université de Montréal, s'est investi à nous raconter cette nouvelle histoire mercredi dernier.

Patience dans l'azur, reloaded.


L'histoire commence avec les données du télescope Planck, les plus vieilles images de l'univers. Une photo du fond diffus cosmologique qui date de 380,000 ans après le Big bang seulement. Bon, elle est plutôt tachée, mais six mois de traitement au OLD DUTCH et l'affaire sera réglé. C'est du moins ce que prétendent les tenants de la théorie des cordes, qui , sous quatre hypothèses, pourraient découvrir un avant Big bang. Selon la qualité des motifs résiduels présents à la fin du lavage, les indications suggéreraient que nous pourrions, soit être issu de la collision de deux autres univers, la théorie des multivers; soit que nous sommes à l'intérieur d'un trou noir en expansion; où que notre univers suit un cycle de Big bang et de Big crunch; ou encore quelque chose dont on ne sait pas trop rien.
Toujours pour garder les idées fixées, ce livre paru en 1986. La matière noire n'existait pas encore, encore moins l'énergie noire; celle qui est responsable de l'accélération de l'expansion. La matière, dite visible, de l'époque ne représente plus que 0.5 % du total d'aujourd'hui. Il y a aussi le fait que les seules planètes connues d'alors étaient celles de notre système solaire, huit ou neuf. Nous en découvrons aujourd'hui par centaines, et au risque de pléonasme, nous avons découvert une planète errante, sans étoile hôte, et ce, tout près de nous. Elle répond à son nom très poétique de CFBDSIR2149.
Luc n'a pas oublié de mentionner que nous avons découvert une vingtaine d'acides aminés dans les comètes, dont les quatre briques de la vie, soit l’adénine, la cytosine, la thymine et la guanine.
Quoi qu'il en soit, Luc Turbide s'impose comme un menteur mentor. Il relata cette saga épique avec le verbe du conteur. Il endossa le manteau du Capitaine Bonhomme, de celui de Bozo le clown, et même celui de l'empereur de Boisbriand.
Il a fait la démonstration que les restaurants McDonald's sont de facture martienne, des photos de la sonde Curiosity le prouvent. Et il nous prend aussi à témoin que dans les deux prochaines semaines, la NASA pourrait faire l'annonce d'une grande découverte, voire historique. À suivre.
Luc conclut sa présentation sur une vidéo d'Hubert Reeves racontant l'histoire de l'univers, réduit sur le fil d'une journée, dont l'apparition de l'homme arrive le 31 décembre à 23heures 59 minutes et 56 secondes.
Belle prestance de Luc Turbide, et encore merci pour cette soirée.

Pour la prochaine année, le club bénéficiera d'une clé internet. Au terme d'une négociation avec l'organisme des retraités de Laval, nous pourrons avoir accès au réseau internet les mercredi soirs pour la somme de dix dollars par mois. Une idée intéressante que je chéris depuis quelques mois est celle de diffuser, en direct, certaines présentations produites dans notre local. J'espère ainsi rejoindre certains membres qui ont des difficultés de mobilité.
Mercredi dernier, j'ai testé le produit sur des cobayes, ma fille Janie, un ami, Élisabeth Giethlen et Normand Turcotte. Dans mon empressement et mon excitation, j'ai mal évalué les besoins. Le son était exécrable, sinon inexistant avec des images floues dans un cadre trop petit. Mon ami n'a rien pu faire, Janie a décroché dès les premiers instants, Élisabeth a tenu le coup jusqu'à la pause, et Normand a persisté de nombreuses fois à la connexion, en vain.
Le constat demeure tout de même encourageant, comment pourrais-je faire pire la prochaine fois? C'était un premier essai, et le prochain devrait se couronner de bons résultats.
Merci à tous pour vos efforts.

Mercredi 19 décembre prochain aura lieu notre souper de Noël. L'activité annuelle qui clôt l'année en cours. Encore cette année, nous conservons la cotisation à vingt dollars par personne. Parents et amis sont invités, il n'y a pas de limites à la participation.
Toute personne désirant nous faire honneur de sa présence sera priée de nous en avertir rapidement. En effet, la connaissance du nombre de présences est un impératif aux achats et aux préparatifs de cette soirée.
De plus, comme la dégustation de vin de l'année dernière connut un succès, nous récidivons cette année avec la même formule.
Merci de prendre en considération cette demande.

Mercredi prochain, c'est le ciel d'hiver, et ses surprises, avec André Choquette.

Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne semaine, prenez bien soin de vous et au plaisir de vous revoir bientôt.

Gilles Brisson

112


Dernière édition par Gilles Brisson le Lun 26 Nov - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Renaud
Admin
Michel Renaud


Nombre de messages : 791
Age : 71
Localisation : Laval / Boisbriand
Date d'inscription : 06/04/2008

L'Apostille, 25 novembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 25 novembre 2012   L'Apostille, 25 novembre 2012 Icon_minitimeLun 26 Nov - 23:07

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

  • L'Apostille, 25 novembre 2012 Prasen10
Revenir en haut Aller en bas
http://infocaal.forumchti.com
 
L'Apostille, 25 novembre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 4 novembre 2012
» L'Apostille, 11 novembre 2012
» L'Apostille, 18 novembre 2012
» L'Apostille, 27 novembre 2011
» L'Apostille, 6 novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser