Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'Apostille, 6 novembre 2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 6 novembre 2011 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 6 novembre 2011   L'Apostille, 6 novembre 2011 Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:22

L’Apostille, 6 novembre 2011

Bonjour à tous,

Une énigme d’Yves Dufour reposant sur une photo du dernier transit de Vénus, une vidéo concernant le voyage spatial privé de Michel Burelle, André Choquette avec une présentation sur des constellations montées sur ses propres photos prises sur le terrain du domaine St-Bernard, et un survol d’une série de conférences auxquelles Yvon a assistées durant son dernier voyage. Voilà les principaux ingrédients confectionnant la salade astronomique de mercredi dernier.
Une trentaine de minutes de discussion sur une variété de sujets ont retardé la mise à table de ce menu principal. Un sujet chaud concernant les droits d’auteur et l’interprétation des conditions de préjudices tient place sur la sellette depuis quelques semaines. Il en ressort que la prudence devrait être de mise sur la publication de certaines de nos présentations.
Les sujets disparates étaient abordés sans ordre et en toute convivialité. Toutefois, il y eut un écart de conduite, voire un dérapage, une sévère critique à l’égard du café que je prépare avec attention chaque semaine depuis quelques années. Certains l’ont affublé du qualificatif «Eau de vaisselle». Ne consommant jamais de ce nectar évoqué, je ne saurais me prononcer sur l’essence même de ce quolibet. Cependant, sans être révélateur, cet évènement soulève un questionnement, que peuvent-ils bien consommer d’autre? Bien que je respecte les goûts de chacun, certaines allusions évoquées par le passé me laissent un froid dans le dos.
Merci à Bernard Forget qui, fermement, a su les remettre à leur place et ainsi rétablir la situation.

Membre de la SAPM, Rachelle Léger nous rendra visite mercredi prochain pour une présentation intitulée « Les clous d’or ». Rachelle laisse planer un mystère sur la nature de son contenu. Présente lors de la présentation de Pierre Tournay ce 12 octobre dernier, elle s’est généreusement proposée à se produire chez nous tout en protégeant son secret.

ERRATA

Tout au long de mes apostilles qui se suivent et qui s’accumulent, je tente toujours de rendre compte des faits essentiels ou d’en faire ressortir les points saillants à l’égard de nos activités. Il m’arrive, plus souvent qu’il ne devrait, de passer sous silence certains points qui méritent d’être soulignés. Me voici donc dans l’obligation d’apporter des correctifs.
Dans la dernière livraison, j’avais pris soin d’énumérer les acteurs ayant pris part à l’élaboration des trois repas du camp d’astronomie, espérant démontrer l’importance de l’efficacité d’un travail d’équipe. Ce fut dans l’oubli de mentionner le support et les efforts soutenus de ma propre fille Janie. Une erreur dont j’en ai saisi toute l’ampleur par un appel téléphonique le lendemain de la publication. Je ne vous raconte pas les séquelles du discours vindicatif que me valut cette omission.
Autre omission, je n’ai pas fait mention du fait qu’Erin nous a gracieusement gratifiés de ses talents de pâtissière par la confection d’un gâteau à la hauteur des trente-six participants du souper du samedi soir. Merci à vous deux et désolé de cette incartade.
Je profiterai de ce créneau pour remercier Erin qui, sporadiquement, nous prépare et nous apporte ou nous fait parvenir par Pierre Paquette, des biscuits, des brownies ou des gâteaux de toutes sortes qui agrémentent nos mercredis et qui savent très bien occulter l’âpreté de mon foutu café.

Depuis plusieurs mois, Pierre Paquette s’échine à rédiger sa revue «La veillée de nuit». Bien que la création soit toujours soignée et d’un français impeccable, ces dernières éditions sont tout à fait remarquables, tant au niveau du contenu que de la présentation. Toutes mes félicitations Pierre.
Est-il du domaine du fantasme qu’un jour je puisse mettre la main sur une copie en kiosque? À quand l’imprimé?
Quoi qu’il en soit, ton produit n’a rien à envier aux autres publications.

Sur ce, je me permets de vous souhaiter de passer une bonne semaine, prenez bien soin de vous et au plaisir de vous revoir bientôt.



Gilles Brisson

59
Revenir en haut Aller en bas
nrivard

nrivard


Nombre de messages : 213
Age : 61
Localisation : St-Eustache
Date d'inscription : 20/10/2009

L'Apostille, 6 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 6 novembre 2011   L'Apostille, 6 novembre 2011 Icon_minitimeLun 7 Nov - 13:22

J'abonde dans le même sens concernant les contributrices oubliées du dernier camp. Un gros merci.

Juste une petite remarque à propos du café. Je suis moi aussi de ceux qui apprécie mon breuvage chaud lorsque la cuiller tient debout au milieu sans toucher le fond. Par contre, j'apprécie aussi de passer une bonne nuit le mercredi lorsque je travaille le jeudi (ce qui m'arrive hélas tous les jeudis). Je soupçonne les "rouspetteux" de l'autre soir d'être à la retraite et donc de pouvoir se permettre une mauvaise nuit sans trop de conséquences.

Il existe de bons café déca sur le marché (ok, il faut chercher un peu). Si nous nous en tenions à un régime sans caféïne, ma consommation serait bien plus régulière et je crois que je ne suis pas le seul.

Juste une idée comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Paquette

Pierre Paquette


Nombre de messages : 361
Age : 50
Localisation : Pierrefonds
Date d'inscription : 08/09/2008

L'Apostille, 6 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 6 novembre 2011   L'Apostille, 6 novembre 2011 Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:33

Bonsoir Gilles,

Merci pour les bons mots! Il est malheureusement du domaine du fantasme en effet de rêver à une version imprimée. Par souci de l’environnement, oui, bien que j’aie l’impression que plusieurs gens impriment leur copie pour la lire, mais surtout pour des raisons économiques. En effet, un magazine de 24 pages comme les dernières éditions, ou 28 pages comme celle de décembre qui est en préparation, coute les yeux de la tête à imprimer. Il en résulterait donc un prix de vente astronomique, qui rendrait l’œuvre moins populaire. En fait, j’ai réalisé un petit sondage (pas trop scientifique je l’avoue) sur Facebook et sur le site Web, et 99% des votes disaient «Je préfère le PDF»… N’empêche, tu es au moins la seconde personne à évoquer une version imprimée; si d’autres voix se joignent à la tienne, peut-être que je me risquerais! ;-)

À bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie-quebec.com
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 6 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 6 novembre 2011   L'Apostille, 6 novembre 2011 Icon_minitimeLun 7 Nov - 21:20

Normand,

Donc, tu es un encrivore toi aussi, un de ceux qui préparent le café selon la recette de Phil Defer, un personnage des histoires de Lucky Luke. Phil prépare son café avec un fer à cheval. Le café est prêt lorsque le fer flotte.

Pierre,

Bon, je peux comprendre que l’on préfère le PDF, mais je suis plutôt papier. Ce que je cherchais à souligner, c’est que ta revue à sa place parmi les grandes que l’on retrouve en kiosque.

Revenir en haut Aller en bas
Michel Renaud
Admin
Michel Renaud


Nombre de messages : 791
Age : 71
Localisation : Laval / Boisbriand
Date d'inscription : 06/04/2008

L'Apostille, 6 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 6 novembre 2011   L'Apostille, 6 novembre 2011 Icon_minitimeVen 11 Nov - 14:42

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


La présentation de Rachelle est disponible ici :
Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation.
Pour la télécharger, cliquez sur le bouton droit de la souris et enregistrer.
L'Apostille, 6 novembre 2011 Clousd10
Revenir en haut Aller en bas
http://infocaal.forumchti.com
Contenu sponsorisé





L'Apostille, 6 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 6 novembre 2011   L'Apostille, 6 novembre 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 6 novembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 13 novembre 2011
» L'Apostille, 20 novembre 2011
» L'Apostille, 27 novembre 2011
» L'Apostille, 8 mai 2011
» L'Apostille, 15 mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser