Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'Apostille, 27 novembre 2011

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 27 novembre 2011 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 27 novembre 2011   L'Apostille, 27 novembre 2011 Icon_minitimeLun 28 Nov - 10:02

L’Apostille, 27 novembre 2011

Bonjour à tous,

Un télescope pour Noël. Titre de la dernière présentation modifié à la dernière minute pour l’occasion des fêtes. Pierre Paquette, lesté de ses catalogues, nous livra le ciel d’hiver en fonction de son propre credo fondé sur ses expériences observationnelles. Il suggéra l’observation de nouveaux objets et proposa des repères, donnant à la constellation d’Orion, figure dominante du ciel d’hiver, un rôle-titre. Une « Orion guide », un nœud sur lequel se rattachent les directions de plusieurs autres constellations. Il recommande aussi d’allonger le temps d’observation de chaque objet, les détails se révéleront plus nombreux.
Il nous enseigne également que la première indication d’un objet doit être une référence au NGC « New general catalog », une convention normalisée. Les autres catalogues trouvent leur lettre de noblesse en cas de défaut du premier.
C’est avec un certain aplomb que Pierre s’est amusé à prononcer, sans faille et avec une diction parfaite, l’existence du catalogue Dolidze-Dzimselejsvili. Normand Rivard, cherchant à tester ses compétences, lui demande à la blague, de le répéter, mais à l’envers. Pierre relève le défi, mais dans son sens propre, à la lettre. Il s’exécute en se renversant sur sa chaise en ne laissant paraître que ses deux jambes écartées, désarticulées. Une scène d’un goût douteux, aiguillant la présentation vers une déliquescence tout en nous exposant son dernier émonctoire.
Nous sommes en circuit fermé, il n’y aura donc pas de séquelles, si ce n’est que peut-être, une atteinte à son amour propre.

Jean-Marc Richard a vu remonter à la surface une vieille raillerie qui roule encore sur son compte. Il y a longtemps, Jean-Marc avait fièrement annoncé avoir découvert un nouvel objet, NGC 224. Sans se rendre compte un seul instant qu’il s’agissait de M 31. La grande galaxie d’Andromède avait un jumeau. Il n’y a pas d’occasions ratées de le lui rappeler cette cocasserie. Il est convaincu que l’on retrouvera cette anecdote en épitaphe sur sa pierre tombale.

Changement à l’horaire pour mercredi prochain, l’exposé prévu est annulé. Nous sommes à construire une nouvelle présentation. Au moment d’écrire ces lignes, nous avons déjà rempli une demi-soirée qui, pour le moment, est sans titre. L’autre partie sera une surprise, à vous de venir la découvrir.

Le concours astrophoto tire à sa fin, plus qu’une semaine avant de fermer les livres. Karl demeure dans l’attente des derniers résultats et commencera la compilation. Les gagnants seront connus lors du souper de Noël.
Concernant le souper de Noël qui est toujours prévu pour le 14 décembre, moins que trois semaines, les inscriptions vont bon train. Toutefois, nous n’avons pas atteint le nombre d’inscriptions des années précédentes, nous en sommes même un peu loin. Je prierai donc tous ceux et celles qui ont l’intention de participer, de bien vouloir se manifester. Vous conviendrez qu’il nous est impératif de connaître le nombre de participants exacts avant de procéder aux préparatifs et aux achats nécessaires. Donc, quiconque souhaitant nous gratifier de leur présence lors de cette soirée, peut nous le signifier par courriel ou en se présentant au local à notre prochaine réunion bien sûr. Le paiement pourra toujours arriver plus tard.
Je vous rappelle que le montant est de vingt dollars par personne et qu’il n’y a aucune limite au nombre de participants. Conjoints, parents ou amis sont les bienvenus.
Les convives seront attendus pour 19 h 30.

Je tiens à souligner que j’ai réussi à repérer l’auteur du mauvais coup dont j’ai été victime lors de la dernière soirée à Boisbriand, ce semeur de bisbille pour qui l’opprobre est monnaie courante. Il est dans le collimateur et j’attends patiemment le moment opportun. Son café « Tim Hortons » prendra un goût plutôt amer. La prochaine réplique constituera le quatrième et dernier volet à la saga du café. Du moins, je l’espère.

En terminant, j’aimerais porter à votre attention l’adhésion d’un nouveau membre en la personne de Monsieur Christian Tassé. Bienvenu dans nos rangs Monsieur Tassé.

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer une bonne semaine, prenez grand soin de vous et en espérant d’avoir le plaisir vous revoir bientôt.


Gilles Brisson
62


Dernière édition par Gilles Brisson le Lun 28 Nov - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Renaud
Admin
Michel Renaud


Nombre de messages : 791
Age : 71
Localisation : Laval / Boisbriand
Date d'inscription : 06/04/2008

L'Apostille, 27 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 27 novembre 2011   L'Apostille, 27 novembre 2011 Icon_minitimeLun 28 Nov - 14:08

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

l'Apostilleur a écrit:
Nous sommes en circuit fermé, il n’y aura donc pas de séquelles, si ce n’est que peut-être, une atteinte à son amour propre.
Désolé mais sur ce présent forum, [ l'Apostille ] est un sujet ouvert à tous affraid

L'Apostille, 27 novembre 2011 Dolidz10
Revenir en haut Aller en bas
http://infocaal.forumchti.com
Pierre Paquette

Pierre Paquette


Nombre de messages : 361
Age : 50
Localisation : Pierrefonds
Date d'inscription : 08/09/2008

L'Apostille, 27 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 27 novembre 2011   L'Apostille, 27 novembre 2011 Icon_minitimeLun 28 Nov - 22:08

J’ai l’ame d’un scientifique: précis et objectif!

L'Apostille, 27 novembre 2011 Dodz_o11
…ou plus précisément Djimsheleïshvili!

Je n’ai pas encore mis la main sur le reste de la page! :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie-quebec.com
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 27 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 27 novembre 2011   L'Apostille, 27 novembre 2011 Icon_minitimeMar 29 Nov - 8:13

Bon!

Dzimselejsvili ou Djimsheleishvili ?

Probablement une question de prononciation.

L’analyse de la photo laisse planer une confusion. Djimsheleishvili est d’origine buccale ou rectale? Je suis incapable de trancher, même Google ne reconnaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Apostille, 27 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 27 novembre 2011   L'Apostille, 27 novembre 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 27 novembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 6 novembre 2011
» L'Apostille, 13 novembre 2011
» L'Apostille, 20 novembre 2011
» L'Apostille, 22 mai 2011
» L'Apostille, 29 mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser