Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'Apostille, 22 avril 2012

Aller en bas 
+3
Rodger
Michel Renaud
Gilles Brisson
7 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeLun 23 Avr - 20:17

L’Apostille, 22 avril 2012

Bonjour à tous,

Nous avons été invités par l’empereur du club de Boisbriand mercredi dernier. Il est dit que son influence dépasse largement les limites du club, que même Dieu serait un subalterne, mais le cadre de mon Apostille ne me permet pas de préciser sur sa prestance. Quoi qu’il en soit, c’est au sein de son fief, dans lequel il daigne opérer ses fonctions de président, que sa grandeur Luc Turbide accueillit, outre ses membres et sujets, les membres du club de Rosemère et ceux du club de Laval. Une conférence sur les exoplanètes en obole.
C’est un David Lafrenière revigoré par une rare nuit complète de repos et qui entre deux changements de couche, accepta l’invitation de son excellence pour venir jongler avec ses planètes.
David fait partie de ceux qui posent des questions à l’univers et qui obtiennent des réponses. Les découvertes d’exoplanètes explosent, nous en sommes à plus de sept cent cinquante aujourd’hui. Presque toutes des grosses, les plus petites sont insaisissables pour le moment.
Nous avons appris les méthodes pour les débusquer. D’abord, celle de la mesure des vitesses radiales. Une planète, quelle que soit sa masse, induit un mouvement de rotation autour d’un point commun, le barycentre. La vitesse associée à ce mouvement est détectable par l’effet Doppler. De cette oscillation, on parvient à déterminer la période orbitale, l’excentricité de l’orbite et la masse de l’objet. Cette méthode a permis plus de cinq cents détections.
Une autre, dite par transit, consiste à mesurer la faible baisse de lumière que provoque un corps qui passe entre son étoile et notre ligne de visée. Cette méthode est à l’origine de plus de deux cents découvertes. Elle permet s’assigner une valeur à la période orbitale, la masse et la taille de la planète.
Le télescope spatial Kepler, d’un mètre de diamètre, observe par cette technique, plus de cent cinquante milles étoiles simultanément. On lui attribue, la découverte de plus de deux mille trois cents candidates, dont deux cent quarante-six terrestres, et de celles-ci, une dizaine dans la zone habitable, orbite de confort à l’apparition de la vie.
De ces études émergent des constats. Le plus important serait qu’il y a une très grande variété de planètes orbitant dans des systèmes tout aussi variés, que des planètes peuvent se former sur des distances de l’ordre de cent unités astronomiques, que pour chaque étoile, 1.6 planète voyagerait en toute liberté dans la galaxie, ou qu’un pour cent des étoiles aurait des Jupiter chaudes, de grosses planètes gazeuses très près de leur étoile.
Au retour de la pause, David n’en avait que pour la méthode par imagerie directe. Étant coauteur de l’invention de cette méthode et membre du trio qui a fait une percée remarquable en 2008, celle d’avoir réussi à obtenir les premières images d’un système planétaire, qui d’autre mieux que lui pour nous en expliquer la démarche.
Les défauts optiques intrinsèques à tous les instruments, sorte d’empreinte personnelle, modulent ou façonnent la lumière qui nous parvient des étoiles en un ensemble de tavelures et mouchetures. Bien que très proche d’un point, cette image englobe l’orbite des planètes recherchées.
Tous les gros télescopes fonctionnent en altazimutal. Ce principe laisse voir une rotation de l’image dans un oculaire ou une caméra, témoin de la rotation terrestre. On y remédie par un rotateur qui compense ce mouvement et notre image demeure bien droite. Comme l’ensemble de tavelures appartient au télescope, ce mouvement de rotation n’y change rien. Donc, notre triplet d’astronomes a eu la brillante idée stopper le rotateur. Les images successives conservent le même réseau tavelé en guise d’étoile, mais avec un déplacement des planètes entraînées par le fond du ciel. Il ne suffit alors que de soustraire le réseau tavelé pour voir apparaître la lumière des planètes. Et ça marche!
En 2008, après huit années de recherche, ils jetèrent leur dévolu sur une jeune étoile répondant au nom très poétique de HR 8799 dans la constellation de Pégase. On pointe l’étoile, un coup de pied dans le rotateur, on prend des photos, on les hache et le tour est joué. Bon!... Mon explication manque un peu de finesse, mais c’est en gros la méthode.
David nous expliqua que sa méthode ne fonctionne que sur les jeunes étoiles. Les planètes gravitant sous leur influence brillent encore fortement sur les braises de leur formation et deviennent plus facilement détectables en infrarouge. La méthode connue un succès en les faisant passé à l’histoire par la découverte de trois planètes autour de HR 8799. Depuis, le raffinement des données a permis la découverte d’une quatrième encore plus près de cette étoile.
La méthode n’en est qu’à ses débuts d’exercice, les appareils se raffineront et les découvertes se succéderont. Le GPI « Gemini planet imager » laisse entrevoir le rêve, des captures d’image en cinq minutes au lieu d’une heure et d’une netteté incroyable. Dans quinze à vingt ans, les terres habitables seront accessibles, répondront-ils à la plus vieille question de l’humanité? Le rendez-vous est pour demain.

De manière aléatoire et encore mercredi dernier, nous avons reçu la visite de Morphée. Ce Dieu du sommeil, sournois, qui s’immisce dans les locaux aux lumières tamisées pour y pratiquer ses méfaits favoris. Il connaît la faiblesse des gens et les exploite sans vergogne. Je l’ai déjà vu s’acharner sur Lucie Gagné et lui désarticulés les genoux, ou encore sur Stéphane Verreault en le plaquant sur une chaise, les bras ballants de chaque côté, vaincu. Par le passé, Il a bien essayé de me déstabiliser en me lançant du sable fin dans les yeux à quelques reprises, mais en vain. Mercredi, il a attaqué sa cible préférée, Yvon L’Abbé. Assis à quelques places en avant de moi, j’ai vu Morphée s’en prendre à la septième vertèbre cervicale d’Yvon. Sa tête roulait sur sa poitrine, comme une boule au bout d’une corde. Malgré la pugnacité d’Yvon, les attaques successives ont eu raison de lui à trois reprises. Il est grand temps que j’imagine un stratagème pour faire fuir cet importun, je sais pertinemment qu’il a peur du bruit.
À l’instar du talon d’Achille; la cervicale d’Yvon.

La fin de semaine prochaine connaîtra la trentième édition du camp NDM qui se tiendra encore au domaine St-Bernard. Et il reste encore quelques places disponibles. De toute façon, vous êtes tous invités à venir partager un bon moment avec nous. D’autant plus que samedi 28 avril, c’est la journée internationale de l’astronomie.

Mercredi prochain, nous recevrons, pour une septième fois, David Trudelle. Il nous entretiendra sur l’énergie sombre, la seule conférence que nous n’ayons encore vue.

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer une bonne semaine, prenez bien soin de vous, un parapluie vous sera utile et au plaisir de vous revoir bientôt.


Gilles Brisson
82


Dernière édition par Gilles Brisson le Mar 24 Avr - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Renaud
Admin
Michel Renaud


Nombre de messages : 791
Age : 71
Localisation : Laval / Boisbriand
Date d'inscription : 06/04/2008

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeMar 24 Avr - 4:36

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Je peux en effet confirmer que L'Apostilleur était à son travail et notait TOUT
L'Apostille, 22 avril 2012 Exopla10

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

On peut voir aussi qu'il n'y avait pas qu'Yvon qui s'était fait attrapé par Morphée !!!
L'Apostille, 22 avril 2012 Exopla11

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J'ai publié 13 images de la soirée que vous pourrez voir ici :
Revenir en haut Aller en bas
http://infocaal.forumchti.com
Rodger

Rodger


Nombre de messages : 48
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 04/08/2011

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:15

Je remarque que notre Apostilleur a très peu bougé entre les deux photos et les paupières semblent bien basses. Se pourrait-il que Morphée a attaqué sans crier gare et que notre brillant leader a couvert les apparences en détournant l'attention sur les autres victimes? Hum, où est Shylock Homes quand on a besoin de lui?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.designwebstyle.ca
Michel Renaud
Admin
Michel Renaud


Nombre de messages : 791
Age : 71
Localisation : Laval / Boisbriand
Date d'inscription : 06/04/2008

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeMar 24 Avr - 13:39

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Roger a écrit:
où est Shylock Homes quand on a besoin de lui?

Je lui ai parlé dernièrement et il m'a dit qu'il s'inscrirait sur ce forum sous peu....
Revenir en haut Aller en bas
http://infocaal.forumchti.com
magen

magen


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : St-Eustache, QC
Date d'inscription : 10/06/2008

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeMar 24 Avr - 22:51

Il est tout à fait normal qu'après une longue journée de travail et de concentration à nous servir, nos yeux aient besoin de se reposer un peu. Rien de tel qu'un éclairage tamisé pour permettre à ceux-ci de récupérer un peu. Nos oreilles prennent alors le relais. Ainsi, moins sollicité, le cerveau dispose alors de plus de neurones pour l'analyse de la thématique.
Revenir en haut Aller en bas
ycdufour

ycdufour


Nombre de messages : 85
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 16/07/2008

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeMer 25 Avr - 8:32

magen a écrit:
Il est tout à fait normal qu'après une longue journée de travail et de concentration à nous servir, nos yeux aient besoin de se reposer un peu. Rien de tel qu'un éclairage tamisé pour permettre à ceux-ci de récupérer un peu. Nos oreilles prennent alors le relais. Ainsi, moins sollicité, le cerveau dispose alors de plus de neurones pour l'analyse de la thématique.

J'étais derrière Yvon et je peux confirmer que ses oreilles étaient elles aussi au repos.
Revenir en haut Aller en bas
magenta

magenta


Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Rosemère
Date d'inscription : 15/04/2012

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeMer 25 Avr - 23:03

Non mais...! Il écoute, il scène, il note et tout ça avec un café aplomb sur le coin de sa feuille! Assez stable l'Apostilleur pour transmettre des données! ycdufour et Michel Renaud semblent pas pire eux aussi! Sont-ce les « Gemini planet imager » du club ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maijolucas.com
magenta

magenta


Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Rosemère
Date d'inscription : 15/04/2012

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Oh!    L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:29

Very Happy C'est qui l'artiste??? !!!
On peut pas se tromper! C'est Magenta! Ce nom avait été entré par erreur... mais là je pense que je vais le garder!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maijolucas.com
Michel Renaud
Admin
Michel Renaud


Nombre de messages : 791
Age : 71
Localisation : Laval / Boisbriand
Date d'inscription : 06/04/2008

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:18

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Magenta a écrit:
C'est qui l'artiste??? !!!
Seul l'administrateur peut placer un avatar à ta place et c'est moi.

J'ai travaillé quelques ébauches à partir d'une photo prise à Boisbriand et voilà ce que ça donne confused cheers confused
Revenir en haut Aller en bas
http://infocaal.forumchti.com
magenta

magenta


Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Rosemère
Date d'inscription : 15/04/2012

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:32

Mais c'est que vous avez plusieurs cordes à votre arc William Michel Holmes!
Bienheureuse que je ne dormais pas!!! Shocked

Me la filpperiez-vous de gauche à droite?
J'ai l'air de tourner le dos à ce qui se passe ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maijolucas.com
Michel Renaud
Admin
Michel Renaud


Nombre de messages : 791
Age : 71
Localisation : Laval / Boisbriand
Date d'inscription : 06/04/2008

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 19:09

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Voici l'origine de l'image...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'Apostille, 22 avril 2012 Dscf3210

Ça nous a donné ceci > L'Apostille, 22 avril 2012 Joanne10 Et à votre demande avec flip horizontal = L'Apostille, 22 avril 2012 Joanne11

Et voilà pour votre nouvel avatar....à votre service la belle* Joanne.
* après ces "fleurs" voici le pot...

magenta a écrit:
Bienheureuse que je ne dormais pas!!!
En effet, une chance que je n'ai pas mis l'image alors que vous (aussi) étiez endormie !!!

. . . . . . . L'Apostille, 22 avril 2012 Dscf3211 . . . . . . .

Et maintenant la cerise.... si certains dormaient, d'autres faisaient des efforts pour ne pas tomber dans les bras de Morphée !
. . . . . . .L'Apostille, 22 avril 2012 Bruno10
Revenir en haut Aller en bas
http://infocaal.forumchti.com
magenta

magenta


Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Rosemère
Date d'inscription : 15/04/2012

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 23:11

Michel Renaud a écrit:
En effet, une chance que je n'ai pas mis l'image alors que vous (aussi) étiez endormie !!!

Hummmm.... ERREUR OU CANULAR?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maijolucas.com
ycdufour

ycdufour


Nombre de messages : 85
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 16/07/2008

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeVen 27 Avr - 23:45

magenta a écrit:
Michel Renaud a écrit:
En effet, une chance que je n'ai pas mis l'image alors que vous (aussi) étiez endormie !!!

Hummmm.... ERREUR OU CANULAR?

L'original est mieux que l'avatar Cool
Revenir en haut Aller en bas
Shylock Homes

Shylock Homes


Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/04/2012

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeSam 28 Avr - 1:58

Question Idea Question

magenta a écrit:
Hummmm.... ERREUR OU CANULAR?

Ni une ni l'autre.... l'instant d'un clic au moment où vous cligniez des yeux.
Je le sais, j'ai enquêté... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
magenta

magenta


Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Rosemère
Date d'inscription : 15/04/2012

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: remerciment et question   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeLun 30 Avr - 23:30

Shylock Homes a écrit:
Question Idea Question

magenta a écrit:
Hummmm.... ERREUR OU CANULAR?

Ni une ni l'autre.... l'instant d'un clic au moment où vous cligniez des yeux.
Je le sais, j'ai enquêté... Like a Star @ heaven

Merci Shylock.

Questions:
L'Apostilleur dort-il à son tour?? On est lundi soir et toujours pas d'Apostille...
Pouvez-vous enquêter ?
Morphée, l'énergie sombre, le camp Astro auraient-ils eu raison de lui?

Et en combien de mots croyez-vous qu'il va apostiller cette fois-ci s'il appostille??
Et il apostille toujours! Ça viendra.
Son intention était toujours de 500 mots mais il en est à 1000 ces derniers temps qu'il dit.
je dirais 972 pour la prochaine. Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maijolucas.com
Shylock Homes

Shylock Homes


Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/04/2012

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeMar 1 Mai - 1:26

Question Idea Question
Joanne, susnommée magenta a écrit:
Questions:
L'Apostilleur dort-il à son tour?? On est lundi soir et toujours pas d'Apostille...
Pouvez-vous enquêter ?
Morphée, l'énergie sombre, le camp Astro auraient-ils eu raison de lui?

Et en combien de mots croyez-vous qu'il va apostiller cette fois-ci s'il appostille??
Et il apostille toujours! Ça viendra.
Son intention était toujours de 500 mots mais il en est à 1000 ces derniers temps qu'il dit.
je dirais 972 pour la prochaine. Et vous?
Je mets un "Watson" là-dessus et je vous reviens avec une réponse....
Si l'Apostilleur apostille avant ma réponse, je retire mon "Watson" du présent cas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitimeMar 1 Mai - 14:13

Sir Homes,

Il y a votre acolyte, Watson, qui me harcelle sans cesse pour que je lui fournisse le nombre de mots à paraître dans ma prochaine apostille.

Pouvez-vous lui remettre le nombre de 1005, ou de 1001 sans le lien forum?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Apostille, 22 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 22 avril 2012   L'Apostille, 22 avril 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 22 avril 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 1 er avril 2012
» L'Apostille, 8 avril 2012
» L'Apostille, 15 avril 2012
» L'Apostille 29 avril 2012
» l'Apostille, 24 avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser