Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'Apostille, 8 avril 2012

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 8 avril 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 8 avril 2012   L'Apostille, 8 avril 2012 Icon_minitimeLun 9 Avr - 15:33

L’Apostille, 8 avril 2012

Bonjour à tous,

La salade nous a été servie avec une vinaigrette française mercredi dernier. En effet, Michel Ber, dans un désir revanchard qu’il traînait depuis une semaine, a tenté de me mettre en boîte avec ma dernière Apostille. Jouant la carte du drame, il s’ingénia à envenimer mon texte décrivant Jean-Marc comme un bourreau dans la dernière parution. Il pataugeait et s’embourbait dans l’incongruité tout en cherchant l’approbation des membres présents. Exercice à l’issue lamentable dans lequel il réussit l’exploit de perdre encore un peu de crédibilité, de descendre un échelon plus bas. Je ne comprends pas la façon dont il s’y est pris, j’étais pourtant bien convaincu qu’il n’y avait plus de place.
Quoi qu’il en soit, ce n’était pas suffisant pour entacher la bonne marche de la soirée.

Le seeing offert par le ciel du samedi soir du trente et un mars a réussi à réunir Mario Voyer et André Choquette à l’observatoire pour une séance de photos. L’excellente stabilité de l’atmosphère a permis à la Lune de relever ses plus beaux atours. Mario et André ont mis à profit l’ouverture de la soirée pour nous exposer leur résultat, les photos défilaient dans un luxe de détails, témoignant du savoir-faire de ces deux complices et de la qualité de l’équipement à notre disposition.
Cette première présence à l’observatoire en signe l’ouverture officielle, après quelques coups d’époussetoir, il était fin prêt. Le concours d’astrophoto redémarre ainsi et nos amis ont déjà remonté la barre d’un cran.
Mario conclut cette présentation par un exemple de traitement d’image, sur une de ses photos prises lors de ce samedi, avec le logiciel Registax. Logiciel et méthode prônée par beaucoup d’utilisateurs, les résultats probants en font foi.

Au retour de la pause, Michel Burelle, qui désormais se nourrit de salade sur une base mensuelle, nous entretint sur les prochains véhicules de ravitaillement à destination de la station spatiale internationale. Une élaboration sur les difficultés, les tests ou les espoirs et la croissance des capacités de l’industrie privée sur laquelle beaucoup d’espoirs reposent.
Michel s’est incontestablement taillé une réputation d’expert en astronautique et il brillera de nouveau la semaine prochaine au Cosmodôme.
Panne sèche cette semaine pour Michel, toute une soirée sans pitrerie, la rédaction du Petit Burelle illustré prendra du retard.
Notre discret membre Gilles Frigon s’est animé mercredi dernier en nous commentant une série de photo sur la construction de son observatoire dans son arrière-cour.
Tout débute dans une aspiration et un télescope acheté chez DAC « Distribution aux consommateurs » qui se retrouve sans abris. Les premiers dessins, des calculs, et on débute la construction avec les contours d’une piscine hors terre. Le dôme, de nature plus complexe, sera construit par la main du maître et les qualités acquises de son métier de monteur-soudeur. Un dôme mécanisé, supporté par des moteurs d’essuie-glace et des chaînes de vélo. Il n’en fallait pas plus à Michel Renaud pour proclamer que : Où il y a de la chaîne, il n’y a pas de plaisirs! Et de répondre Mario : Il lui manque une maille celui-là! Et s’en était fait pour la touche humoristique.
Année 2000, première lumière et première photo, sur pellicule à ce moment-là. Année 2005, acquisition du premier panneau solaire. Une panne électrique de cinq jours sous un beau ciel noir est à l’origine de la décision. Depuis, les panneaux se sont succédé pour un atteindre une puissance de quatre-vingt-cinq watts qui alimentent deux batteries.
Au final, un bel observatoire de huit pieds de diamètre, bien aménagé, sur lequel il a apposé le logo de son club. C’est avec fierté qu’il a nommé sa réalisation selon une contraction des mots, Frigon et Dôme, pour le FRIDÔME.

Mercredi prochain sera une soirée retenue pour la mission d’Apollo 16. Et comme je l’ai mentionné plus haut, c’est au Cosmodôme que se tiendra sa conférence.
En guise de rappel, voici le message de Jean-Marc Richard, que j’ai diffusé jeudi dernier à cet effet :

Réunion du 11 avril :
Présentation d’une conférence de Michel Burelle pour souligner l’anniversaire d’Apollo 16 à 20h00 au “nouveau” Cosmodôme de Laval. Avant la conférence, c’est-à-dire à 18h30, exclusivement pour les membres du club de Laval et leur famille, vous êtes invités à participer à une mission spatiale dans les installations du nouveau Cosmodôme http://www.cosmodome.org/. Pour un tarif réduit pour l’occasion (8 $ par personne), vous aurez l’opportunité de vivre cette nouvelle expérience virtuelle suite aux importantes rénovations effectuées au Cosmodôme.



Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer une bonne semaine, prenez bien soin de vous et au plaisir de vous revoir bientôt.

Gilles Brisson

P.-S. Une personne raconte que je ressemble à un clown… Je garde l’œil ouvert.

80
Revenir en haut Aller en bas
ycdufour

ycdufour


Nombre de messages : 85
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 16/07/2008

L'Apostille, 8 avril 2012 Empty
MessageSujet: PS   L'Apostille, 8 avril 2012 Icon_minitimeMar 10 Avr - 9:41




Citation :
Gilles Brisson

P.-S. Une personne raconte que je ressemble à un clown… Je garde l’œil ouvert.


Et c'est parce qu'elle est polie Razz
Revenir en haut Aller en bas
michel ber

michel ber


Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : Vimont
Date d'inscription : 29/05/2010

L'Apostille, 8 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 8 avril 2012   L'Apostille, 8 avril 2012 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 15:41

jocolor geek Il faudrais en rire pour le collant à Gilles mercredi le 11 au Cosmodôme hahaha hihihihi
LE CLOUNN DU CLUB OU CLUB CLOUNN hohohoho Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Apostille, 8 avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 8 avril 2012   L'Apostille, 8 avril 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 8 avril 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 22 avril 2012
» L'Apostille 29 avril 2012
» L'Apostille, 1 er avril 2012
» L'Apostille, 15 avril 2012
» l'Apostille, 24 avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser