Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'Apostille, 1 er avril 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 1 er avril 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 1 er avril 2012   L'Apostille, 1 er avril 2012 Icon_minitimeMer 4 Avr - 15:49

L’Apostille, 1er avril 2012

Bonjour à tous,

Me voilà avec la très mal nommée Apostille du 1er avril 2012. Comme j’ai l’habitude de l’écrire le dimanche et de la livrer le lendemain, une livraison le mercredi me semblait plutôt inusitée. Mais je ne pouvais me résoudre, encore une fois, à en reporter la parution à la semaine prochaine. Ce n’est pas le coup du poisson d’avril, même si l’exercice aurait pu en finir qu’avec sa queue.

Mercredi dernier, Jean-Marc Richard s’est adonné à un de ses rituels préférés, l’astiquage de miroirs de télescope. Me voulant un participant actif, j’avais offert, en toute sécurité d’esprit, mon télescope pour la démonstration. Un bon coup de chiffon ne lui ferait pas de mal. À ce moment-là, j’étais loin de me douter que je donnais mon appareil en pâture à ce bourreau. Ce n’est que peu de temps après que j’ai appris tous les méfaits que ce tortionnaire optique a fait subir à de nombreux télescopes. De par les écrits parus sur le forum du club, j’ai découvert une autre facette de Jean-Marc, une plage de son curriculum peu reluisante. Quelques dossiers dont il aurait intérêt à garder secret. Celui où il a brisé sa lame correctrice, celui où il égratigna un miroir, ou alors, la fois où il lui resta des vis après le remontage d’un appareil, ou pourquoi pas la fois où il a esquinté les vis d’un système de mise au point. Ce ne serait, semble-t-il, qu’un échantillonnage de la réalité. Des allégations qui collent avec une anecdote qu’il se plaît à raconter lui même, celle où le télescope de sa conjointe s’est retrouvé en chute libre du haut d’un balcon d’un deuxième étage. Ce fait exige une investigation.
Quoi qu’il en soit, la chance était de mon côté ce dernier mercredi. En effet, je n’avais pas la clé adéquate qui aurait permis de démonter mon télescope. Jean-Marc a du jeter son dévolu sur d’autres télescopes, en l’occurrence, celui de Normand et d’Yvon.
La plaque correctrice du Schmidt-Cassegrain d’Yvon a été livrée aux mains de Jean-Marc qui la manipulait avec grand soin tout en démontrant les nombreuses précautions à prendre. Dépoussiérant, bichonnant et la baignant comme on baptise un poupon, Jean Marc s’activait, grave et respectueux dans une scène ponctuée de moments silencieux et solennels.
Ayant terminé avec la plaque d’Yvon, Jean-Marc entreprit de savonner le miroir du Dobson de Normand, une belle pièce de dix pouces aussi poilue qu’un tapis. J’étais convaincu qu’un incident était patent. Mais non, avec le même rituel et la même rigueur, Jean-Marc remit à neuf le miroir de Normand. Il est peut-être resté un peu d’aluminure sur le chiffon, c’est du moins ce que j’ai cru apercevoir, mais Normand ne le sait pas.
Somme toute, c’était une soirée au déroulement sans anicroche. Mais il y avait André qui, armé de sa caméra, surveillait, flairant un moment You tube.
En première partie de soirée, c’était les restants de la veille proposés par André Choquette. Un ciel de saison aux saveurs d’André, les belles conjonctions prévues, le transit de Vénus, la rencontre Jupiter-Lune-pléiades du dix-sept juin, l’insulte à Pierre Paquette comme quoi il n’est pas très brillant, l’astéroïde Palas et sans oublier quelques galaxies. Une très belle soirée quoi.

Nous avons aussi eu droit à autre frasque de Michel Burelle, comparant le premier ministre Harper à un miroir de télescope, concave. Bien que l’intention de taquiner était flagrante, l’analogie de Michel ne tenait pas la route. En effet, un miroir, peu importe sa forme, réfléchit.
Je crois que le temps serait venu de constituer un recueil des escapades de Michel. Et comme il sème à tous les vents, il pourrait s’intituler : Le petit Burelle illustré.

Mercredi prochain, aujourd’hui, nous vous servirons une autre salade. Dans le bol, il y aura, entre autres, un Gilles Frigon et son observatoire, des photos d’André Choquette et de Mario Voyer. Et une présentation de Michel Burelle, ben oui, encore lui!

Je terminerai en soulignant la nouvelle adhésion de Madame Marie Gauthier, bienvenue dans le groupe madame.

Sur ce, je vous souhaite de passer une belle semaine, prenez bien soin de vous, sachez vous accorder de bons moments et au plaisir de vous revoir bientôt.



Gilles Brisson
79
Revenir en haut Aller en bas
nrivard

nrivard


Nombre de messages : 213
Age : 61
Localisation : St-Eustache
Date d'inscription : 20/10/2009

L'Apostille, 1 er avril 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 1 er avril 2012   L'Apostille, 1 er avril 2012 Icon_minitimeVen 6 Avr - 0:17

J'avoue que pendant le car wash, je n'osais pas trop regarder, j'avais un peu la chienne, mais il faut dire que Jean-Marc a fait un superbe travail. J'ai sorti le télescope le week-end dernier et j'ai pu constater dès les premières minutes après la collimation que l'image est vraiment plus nette. Un peu comme après qu'on lave ses lunettes après une journée dans la poussière. J'ai l'impression qu'il y avait pas mal de maringouins de collés avant le lavage.

Et non, l'aluminure est encore toute sur le miroir, pas sur le chiffon.

Merci Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 1 er avril 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 8 avril 2012
» L'Apostille, 15 avril 2012
» L'Apostille, 22 avril 2012
» L'Apostille 29 avril 2012
» l'Apostille, 24 avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser