Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'Apostille, 23 septembre 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 23 septembre 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 23 septembre 2012   L'Apostille, 23 septembre 2012 Icon_minitimeMar 25 Sep - 0:32

L’Apostille, 23 septembre 2012

Bonjour à tous,

Comment qualifier un énième ciel de saison? Comment en faire ressortir les points saillants sans que je me répète? C'est un des aspects du questionnement qui s'imposait à moi avant la présentation du ciel d'automne d'André mercredi dernier.
Bien que les contenus soient par essence tous semblables, il n'en demeure pas moins que c'est un exercice d'actualité et de rigueur.
André détailla les nombreuses conjonctions à venir, comme la visite de Régulus par Vénus à moins d'un degré, ou de Saturne/vénus par trente minutes de séparation, et pourquoi pas la grande conjonction de Mercure, Vénus, la lune, Saturne et spica le matin du 9 décembre. Nous avons aussi appris que les astéroïdes Céres et Vesta seront dans des conditions favorables pour en faciliter le suivi, d'autant plus qu'ils passeront près d'un amas.
Outre le grand tour des constellations chargées des nombreux objets classés sous plusieurs catalogues, les Caldwell, Messier ou autres NGC, nous avons aussi appris que Jupiter se ceint d'une nouvelle bande.
Les ciel de saison se suivent et il m'a été donné à plusieurs reprises d'en annoter la teneur. Les commentaires soutenus des connaisseurs du ciel et des observateurs chevronnés m'aiguillent vers un constat, que par son travail de compilation et de recherches exhaustives, André démontre que l'intérêt et le plaisir croient avec l'usage.
Daniel Jordan me confia pendant la pause que les ciel de saison d'André étaient son point d'ancrage au club, une assise sur laquelle reposent ses propres projets d'observations.

Le club est une pouponnière à anecdotes, rares sont les soirées où règnent en maître, le sérieux et l'austérité. Mercredi dernier, la simple évocation des termes Orionides, Draconides, Léonides et Géminides a suffi à Yva..... de se commettre dans une incantation à la pluie des hémorroïdes. Susurrant sur cette strophe tout en entraînant ses voisins de table, ils composèrent, pouffant avec retenu, une ode à la grosse commission.
Y.D. savait très bien que son discours laisserait des traces. Nous voilà au parfum et aux prises avec une histoire qui passera aux annales du club. De quoi laisser une tache à son dossier.
Nous voici peut-être en présence d'une des raisons pour lesquelles les Gaulois n'avaient qu'une seule peur... Que le ciel leur tombe sur la tête.

Comme vous l'aurez appris, mercredi prochain sera l'assemblée générale annuelle, l'appel aux fidèles de tous horizons, une indiction, une rencontre à caractère administratif certes, mais indéniablement importante.
Une soirée dédiée, pour l'essentiel, au bilan financier et à l'élection d'un nouveau conseil d'administration. Pour ces raisons vous y êtes tous attendus en grand nombre.
Pour la bonne marche de l'évènement, il s'est avéré impératif de commencer cette soirée un peu plus tôt. Comme par les années passées, vous êtes invités à arriver avant le début de la soirée qui commencera à 19h30. Un détail qu'il serait bon de ne pas oublier, car le compte des présences pour l'obtention du quorum est pour cette heure.
Je vous remercie de considérer cette démarche.

Sur ce, je vous souhaiterai de passer une bonne semaine, prenez bien soin de vous et au plaisir de vous revoir bientôt.

Gilles Brisson.

103
Revenir en haut Aller en bas
magenta

magenta


Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Rosemère
Date d'inscription : 15/04/2012

L'Apostille, 23 septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 23 septembre 2012   L'Apostille, 23 septembre 2012 Icon_minitimeMar 25 Sep - 13:12

hahaha!
si Goscinny et Uderzo nous ussent connu et entendu nos propos d'Orionides, Draconides, Léonides et Géminides , il aurait sûrement relaté le moment où les Gaulois ont craint une pluie d'hémoroïdes!!!
Jusqu'à mercredi dernier je ne comprenais pas pourquoi les Gaulois avait peur que le ciel leur tombe sur la tête! cheers

J'écris aussi pour remercier André Choquette qui m'a permis d'utiliser son matériel de présentation sur les éphémérides, à la rencontre du club d'astronomes amateurs de Rosemère. Je l'ai utilisé partiellement en mentionnant surtout les conjontions de planètes. Ça a ouvert une plage pour partagé la salade de plusieurs à ce sujet, avant qu'on commence la présentation de la soirée et plus tard, pendant que l'on modifiait l'image de fond qui nous causait problème.

Il y aura donc une suite à ceci. Merci André.
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maijolucas.com
 
L'Apostille, 23 septembre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 2 septembre 2012
» L'Apostille, 9 septembre 2012
» L'Apostille, 16 septembre 2012
» L'Apostille, 30 septembre 2012
» L'Apostille, 18 septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser