Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'Apostille, 9 septembre 2012

Aller en bas 
+2
nrivard
Gilles Brisson
6 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 9 septembre 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 9 septembre 2012   L'Apostille, 9 septembre 2012 Icon_minitimeLun 10 Sep - 21:58

L’Apostille, 9 septembre 2012

Bonjour à tous,

Nous avons amorcé la saison 2012 /2013 en consommant une salade bien garnie mercredi soir dernier. Plusieurs sujets au menu, un président quelque peu rouillé, des préparatifs laborieux et mon maillet d’introduction égaré, il n’en fallait pas plus pour qu’un retard s’installe.
Malgré des efforts concertés pour répondre aux exigences de la ponctualité, une impatience manifeste pointait chez certains membres de l'auditoire. Pierre Paquette, mettant à profit le fait que le téléphone de Michel Renaud était branché sur le projecteur, faisait afficher des messages concernant la lenteur de Sir Shylock Homes. D'une autre section de la salle, un marseillais au caractère impétueux s'emportait et s'exprimait de son poing sur la table que l'heure de commencer était échue.
Encore une aBerration... On ne s’y habitue pas, mais on s’y fait.

Sir Shylock Homes, celui qui casse aussi bien le français que l'anglais, était parmi nous mercredi dernier. Ses investigations sur le délit perpétré à l'observatoire ayant abouti, les résultats ne demandaient plus qu'à être dévoilés. Il s'est avéré qu'après analyse des empreintes du pouce gauche de tous les suspects convoqués, il en ressortissait une correspondance flagrante avec celles de Michel Renaud.
Dans le but légitime d'observer le soleil avec le télescope de quatorze pouces de l'observatoire, Michel aurait omis de remettre le cache sur le pointeur. Comme toutes lunettes ou tous télescopes agissent comme une loupe, il en découle que les rayons concentrés du Soleil ont atteint les bords intérieurs du pointeur en le faisant fondre par endroits. Michel, cherchant à renverser la vapeur, aurait tenté d'en effacer les traces par essuyage du voile brumeux hautement toxiques laissées sur la lentille, mais il y laissa sa signature. Michel devra en découdre avec les autorités et répondre de ses actes.
Anecdote amusante, Michel Burelle ayant mal saisit les intentions de Sir Homes lors de la collecte d'empreintes de pouce, il aurait fourni une empreinte de son prépouce... C'est du moins ce qu'il a laissé entendre.
Mission accomplie, Homes profita du temps à sa disposition pour nous présenter des images en réalités augmentées, 3D, de la sonde Voyager qui est sur le point de quitter l'héliopause, ainsi que des images de la sonde Curiosity, en 3D elle aussi.
Tout porte à croire que Sir Homes est un fan de la photographie 3D, l'alter ego de Michel Renaud, ou vice-versa.
Un homme à découvrir.

Yvon releva la suite de la soirée et nous amena jusqu'à la pause avec une suggestion de réflexion concernant un article, Nous ne sommes pas seuls!, paru à la une de la revue Science et vie du mois d'août 2012.
On y raconte, sur la base de cinq arguments, que les planètes habitables foisonnent dans notre galaxie, et même pullulent dans l'univers, relançant ainsi le débat sur les idées reçues.
Les statistiques s'arrêtent sur des dizaines de milliers de milliards de milliards de planètes habitables, rien de moins.
Une affirmation qui correspond aux assertions de certains et à aux propres convictions d'Yvon. La simple évocation de l'article a suffi à susciter la confrontation d'opinions divergentes. Un sujet chaud qui alimente les passions. Y a-t-il ici du matériel à produire une soirée de discussion?... C'est à prévoir.

Au début de mes mandats de président, j'avais adopté la formule de mon prédécesseur, soit, que d'annoncer les anniversaires des membres du jour et de la semaine à suivre. Pratique qui, somme toute, semblait être appréciée. Mais voilà, fidèle à mes habitudes, il m'est arrivé plus d'une fois d'en oublié la reconduction et dans la crainte de créer un sentiment d'ostracisme chez les omis, j'ai cessé d'en faire mention.
Yvon, consterné par cette défection, m'exhorta à en reprendre la pratique le plus tôt possible. C'est pourquoi que j'ai payé, avec l'argent de la caisse du café, amassé durement et à la sueur de mon front sur un chemin parsemé d'embûches, et ce, contre vents et marées, le gâteau de fêtes qu'Yvon avait apporté, et m'incita à souligner toutes les omissions de ces derniers mois, plus toutes celles de la saison estivale.
Alors, dans une deuxième tentative de réfection, bon anniversaire à tous ceux dont j'ai oublié les correspondances ces derniers temps.
Voilà, ça ne réparera pas tout, hormis peut-être ma bonne conscience. Par la suite, nous sommes allés à la pause.

Au retour de la pause, Denis Goyette fit étalage de son expérience en matière de photo astronomique. Une série d'objets Messier, de planètes, de constellations ou de la Lune a été prise sous différents paramètres. Denis commentait les résultats, que ce soit avec ou sans traitements. Un travail corsé et délicat effectué à son observatoire. On reconnaissait en Denis le vieux routier qui a bourlingué dans tous les recoins de la galaxie.

Normand Rivard, qui est toujours à l'affût de nouveaux projets pour s'épivarder dans la Voie lactée, vient de dénicher dans une revue du Sky and telescope, un article signé Sissi Haas concernant un projet d'étude en rapport avec des étoiles doubles.
Concrètement, madame Haas cherche à affiner la formule permettant de définir la résolution d'un télescope amateur. Pour ce faire, elle a publié une liste d'étoiles doubles dont la caractéristique principale est que leur différence de magnitude est élevée. Une caractéristique qui met à l'épreuve le pouvoir séparateur de votre télescope, et c'est précisément là le point d'étude de madame Haas.
À l'instar du programme Galaxy zoo, madame Haas fait un appel à tous. Elle est à la recherche de résultats pris sur plusieurs sortes d'appareil et sur différente dimension d’ouverture, toujours dans le domaine de l'équipement amateur, il va sans dire.
Normand a déjà adhéré au programme et il en propose l'adhésion à tous les membres du club.
Les amateurs possédant un télescope, ou une lunette, de plus de deux mètres d'ouverture ne sont pas admis au programme. Tant pis pour vous.
Quoi qu'il en soit, Normand offre plus de détails à la suite de cette apostille sur le forum. Les intéressés n'auront qu'à cliquer sur le lien plus bas.

À ma demande express, Michel Burelle nous a concocté une petite présentation sur le suivi de la mission Curiosity, cette mission qui pourrait éclairer, de nouveaux feux, notre compréhension sur l'apparition de la vie.
Michel est avide de détails, petits et grands, d'où résulte la qualité de ses présentations. Il nous a commenté les photos de l'atterrissage prise par un satellite en orbite, les marques qu'aurait le laser que se sert la sonde pour analyser la roche et la phase de test qui est sur le point de se terminer.
Michel nous a présenté la photo d'un jeune chercheur qui s'est rasé la tête en une coiffure mohawk tout en prenant soin de laisser graver le code morse représentant les lettres JPL, pour Jet Propulsion Laboratory. Le geste eut un effet monstre chez la jeunesse américaine tout en démystifiant le caractère austère du chercheur en laboratoire.
Il nous a aussi présenté plusieurs sites sur lesquels ont peut virtuellement s'amuser avec les sondes martiennes.
Il suffit d'une légère étincelle pour allumer la passion de Michel et j'ai pu le vérifier à nouveau avec ma demande. De toute façon, je voulais l'occuper, il a tendance à se tourner le prépouce ces temps-ci.

En terminant, je soulignerai l'adhésion au club en la personne de madame Joanne Lafond. Depuis le temps qu'elle occupe nos chaises, il est apprécié qu'elle allonge sa cotisation.
Bienvenue parmi nous Joanne.

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer une belle semaine, sachez saisir les bons moments qui passent, délectez vous de la belle température qui nous est offerte et je demeure dans le plaisir de vous rencontrer bientôt.


Gilles Brisson

101


Dernière édition par Gilles Brisson le Mar 11 Sep - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nrivard

nrivard


Nombre de messages : 213
Age : 61
Localisation : St-Eustache
Date d'inscription : 20/10/2009

L'Apostille, 9 septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 9 septembre 2012   L'Apostille, 9 septembre 2012 Icon_minitimeLun 10 Sep - 23:25

En effet, je me suis proposé de participer à ce projet d'étude sur le pouvoir séparateur avec l'auteur de l'article de S&T de septembre. Son idée est en effet de produire une meilleure formule que la célèbre équation de Dawes qui a pourtant fait ses preuves depuis 100 ans, mais qui a aussi montré ses limites lorsque les étoiles sont de magnitudes différentes.

En quoi consiste son projet? Simplement de tenter de séparer les doubles d'une liste qu'elle a préparée à cette intention. On doit simplement dire si oui ou non on peut séparer chaque paire. Mme Haas est l'auteur d'un livre sur le sujet des étoiles doubles, donc elle connaît à fond le domaine, mais elle a besoin de la participation d'un grand nombre d'amateurs dotés d'instruments différents afin de produire un modèle de calcul de résolution optique plus fiable. À ce que je sache, une cinquantaine d'amateurs ont crié «présent» comme moi. Mon idée était aussi de faire participer les membres du club afin d'augmenter l'échantillon de l'expérience et aussi de collaborer dans un projet commun. On pourra organiser une présentation sur nos résultats plus tard dans l'année.

Si ça vous intéresse de participer, faites-moi signe via ce forum ou par couriel, je vous donnerai les instructions détaillées. Il ne faut pas prendre la liste d'étoiles publiée dans S&T, plusieurs erreur s'y sont glissées. Mme Haas a envoyé aux participants une nouvelle liste corrigée et augmentée d'une dizaine d'étoiles. Certaines des étoiles de la listes sont pour l'hémisphère sud, mais la plupart sont accessibles pour nous. Pour faciliter les choses, j'ai préparé un chiffrier excel avec la nouvelle liste.

Au plaisir d'avoir de nombreux participants!
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Ravary

Chantal Ravary


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/08/2010

L'Apostille, 9 septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 9 septembre 2012   L'Apostille, 9 septembre 2012 Icon_minitimeMar 11 Sep - 0:57

Bonsoir Normand,

Ce projet d’étude m’intéresse. J’aimerais avoir plus d’infos.
Revenir en haut Aller en bas
Shylock Homes

Shylock Homes


Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/04/2012

L'Apostille, 9 septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 9 septembre 2012   L'Apostille, 9 septembre 2012 Icon_minitimeMar 11 Sep - 2:28

Question Question Question

Puisque ma présence fut nécessaire et ce dans le seul but de trouver juger et condamner le coupable. Voici le compte-rendu en image de cette enquête.

Tout d'abord....................

L'Apostille, 9 septembre 2012 Prisee10

Suivi du résultat le mercredi 5 septembre....................
L'Apostille, 9 septembre 2012 Viseur10

Voici l'équipement endommagé.
L'empreinte trouvée était celle de nul autre que l'animateur en résidence - Michel Renaud.
Il a été arrêté, jugé et séjourne présentement dans la prison de Londres





JUSTICE A ÉTÉ RENDUE
Revenir en haut Aller en bas
magenta

magenta


Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Rosemère
Date d'inscription : 15/04/2012

L'Apostille, 9 septembre 2012 Empty
MessageSujet: Shylock vous avez du flair!   L'Apostille, 9 septembre 2012 Icon_minitimeVen 14 Sep - 8:06

non seulement avez-vous trouvé qui dans le passé avait fait cette action, vous nous donnez un avant goût de la présentation qui viendra dans le futur ( mercredi dernier, le 12 septembre, donné par Yvon). Remarquez sur votre première photo, vous nous faites une démonstration de la déformation de la trajectoire de la lumière dans l'espace temps par la présence d'une masse entre l'objet et l'observateur! Vous êtes génial!

cyclops

Et il semble que nous ayons rendu service aux gens de la prison de Londres en y envoyant Michel Renaud. Le fun a l'air pogné!
Heureusement pour nous, il a demandé et obtenu une libération conditionnelle et il est venu nous amuser et nous contribuer par sa participation au club mercredi dernier.

... il est parti vite, j'aurais voulu lui demander de garder le mot amie et enlever les mots "possiblement futur" apparaissant avec ma signature...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maijolucas.com
Rodger

Rodger


Nombre de messages : 48
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 04/08/2011

L'Apostille, 9 septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 9 septembre 2012   L'Apostille, 9 septembre 2012 Icon_minitimeVen 14 Sep - 8:40


Je propose qu'on l'envoie plutôt dans la prison de l'ombre!

affraid

Revenir en haut Aller en bas
http://www.designwebstyle.ca
magenta

magenta


Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Rosemère
Date d'inscription : 15/04/2012

L'Apostille, 9 septembre 2012 Empty
MessageSujet: lol jri en français :-)   L'Apostille, 9 septembre 2012 Icon_minitimeVen 14 Sep - 9:05

LOL
Michel est bien trop brillant pour séjourner à la prison de l'ombre.
Il briserait qqchose là aussi! Au pire l'ombre elle-même!
Ou il leur ferait voir des ombres qu'ils n'avaient encore jamais vues!

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maijolucas.com
nrivard

nrivard


Nombre de messages : 213
Age : 61
Localisation : St-Eustache
Date d'inscription : 20/10/2009

L'Apostille, 9 septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 9 septembre 2012   L'Apostille, 9 septembre 2012 Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:45

Pour encadrer le projet des étoiles doubles, j'ai monté un site web donnant toutes les instructions, les étoiles à regarder et surtout où elles sont dans le ciel:

http://unevendoublestars.wikispaces.com/français

Afin que vous soyez au fait des changements sur le site, j'ai aussi monté une page Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Unevendoublestars *
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* NOTE DE L'ADMINISTRATEUR....
  • Voici le bon lien pour accéder à la page facebook proposé par Normand :
    https://www.facebook.com/pages/Unevendoublestars/226255637503049
    La page facebook est en anglais seulement alors que le site wikislpaces est bilingue lui!
    Sur le site wikispaces français, le lien pour le facebook est aussi erronné mais pas sur la portion anglaise du site wikispaces.
    C'est à croire que notre ami Normand se débrouille mieux en anglais qu'en français.... ce qui n'est pas mon cas Sad
Revenir en haut Aller en bas
nrivard

nrivard


Nombre de messages : 213
Age : 61
Localisation : St-Eustache
Date d'inscription : 20/10/2009

L'Apostille, 9 septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 9 septembre 2012   L'Apostille, 9 septembre 2012 Icon_minitimeMar 25 Sep - 23:10

Je me débrouille en effet pas mal en anglais (et en français), mais je me débrouille pas bien du tout en facebook! Si quelqu'un serait assez gentil pour m'expliquer à quoi servent ces %$#?% de $%@#! de paquet de chiffres à la fin de l'URL, ce serait apprécié. En tout cas, il semble qu'ils soient nécessaires pour l'instant, apparemment qu'après un certain nombre de «J'aime», il vont peut-être disparaître.

En ce qui concerne la question de la langue, et avant que vous alertiez la nouvelle première ministre, je dois m'expliquer. Le projet a été démarré initialement par Mme Sissy Haas qui réside aux États-Unis suite à une publication dans Sky&Telescope qui est lu mondialement en anglais seulement. Mon site wiki a pour but de venir en aide à Mme Haas dans sa démarche, donc il est essentiel qu'il soit dans sa langue. Le fait que je le publie aussi en français est un plus. Quant à la page facebook, je n'ai aucune idée comment faire une page bilingue autrement qu'en publiant des messages dans les deux langues, ce que je manquerai pas de faire si assez de francophones cliquent sur «J'aime».

J'espère n'avoir froissé personne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Apostille, 9 septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 9 septembre 2012   L'Apostille, 9 septembre 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 9 septembre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 2 septembre 2012
» L'Apostille, 16 septembre 2012
» L'Apostille, 23 septembre 2012
» L'Apostille, 30 septembre 2012
» L'Apostille, 18 septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser