Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'Apostille, 20 mai 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 20 mai 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 20 mai 2012   L'Apostille, 20 mai 2012 Icon_minitimeLun 21 Mai - 23:09

L’Apostille, 20 mai 2012

Bonjour à tous,

Mercredi dernier, nous avons répondu à l’appel du roi du Cosmodôme, Sylvain Bélair, concernant une réception donnée en l’honneur d’une de ses amies, Marie-Michelle Limoges.
Le monarque lui-même était au service du café. Que voulez-vous, lorsque l’on dépense sans compter dans les infrastructures de son royaume, il se peut qu’il en reste moins pour se payer les services de valets.
Mettant l’accent sur une cafetière quelque peu déglinguée et au contenu douteux, il nous invita à en savourez la mixture.
Bon! J’exagère, malgré le fait qu’il ne peut concurrencer celui du club de Laval, le café était quand même bon.
Bien que le roi était sans domestiques, il nous accueillit quand même avec son grand sourire.
Merci à son excellence.

Marie-Michelle Limoges fait partie de ceux qui comptent les étoiles. Étant affectées au département de physique de l’Université de Montréal, elle a comme champ de recherche, l’étude des naines blanches dans le relevé de Lépine-Shara. Des naines blanches, elle en compte et elle n’a pas fini d’en compter. La grande majorité des étoiles finissent en naine blanche.
Mme Limoges passa en revue les relevés et catalogues jalonnant l’histoire depuis Bayer, des recensements servant surtout à la navigation. Les relevés de Messier jusqu’à Bessel qui comptait cinquante mille étoiles, et qui fut le premier à mesurer avec fiabilité la distance de certaines étoiles.
En 1825, les premières photos, et par cette méthode, l’explosion des données, et l’on construit les premiers atlas, cinq cents milles étoiles.
Vinrent ensuite Hubble, les galaxies qui se fuient, l’expansion d’un univers démesuré. Les grands observatoires et les satellites comme Hipparcos qui calcule avec exactitude la position d’un million d’étoiles.
Mme Limoges conclut sur la venue prochaine de Gaia qui sera lancée en 2013 pour une mission de cinq ans. Pas moins d’un milliard d’étoiles seront recensées avec précision. Trente fois plus de lumière qu’Hipparcos et deux cents fois plus précis.
À ne pas confondre ici avec le mot Gaïa, avec le tréma sur le i, l’hypothèse d’une planète Terre qui se comporte comme un organisme en régulant ses propres paramètres conditionnant la vie, ou de la déesse grecque, la première divinité, la déesse mère. Mais plutôt comme l’acronyme de Global Astrometric Interferometer for Astrohysics. Le concept de la mission Gaïa a évolué et ne reflète plus les méthodes d’opérations d’origine, mais le nom a été conservé.
Quoi qu’il en soit, il n’en demeure pas moins que les ambitions de Mme Limoges sont de recenser les naines blanches dans un rayon jusqu'à quarante parsecs. Qui sait ce à quoi ces données serviront. L’historique de la formation des galaxies? Une meilleure compréhension de l’évolution de la galaxie? La résolution de la masse manquante?
Le temps saura trancher les hypothèses.

Je ne sais pas ce qu’a bien pu faire Yvon à Morphée, mais il se fait constamment attaquer. Encore mercredi dernier, menton et plexus solaire se tutoyaient sans cesse. Les attaques étaient si puissantes qu’elles irradiaient jusqu’à Karl qui en bâillait jusqu’à s’en disloquer la mandibule.
Cherche des solutions dans ton oreiller Yvon, tu n’es pas de taille à combattre ce dieu.

Mercredi prochain, Yves Dufour, Jean-Marc Miljours, Jean-Marc Richard et Gilles Frigon se déploieront pour une présentation concernant les constellations.
Première équipe à démarrer les présentations dans le cadre des ateliers de créations astronomiques. Bon départ messieurs.

Aussi pour mercredi prochain, il y a Gilles Caron, qui est notre bibliothécaire depuis des années, qui entreprend un ménage dans les nombreuses revues qui encombrent nos tablettes. Il invite tous les membres désireux d’en obtenir une copie, à venir piger dans sa sélection avant que le tout soit porté au recyclage.

Il y a aussi Michel Renaud qui sera présent avec les boîtes de planètes en chocolat qui ont été commandées dernièrement. Il incite donc tous ceux qui en ont fait la demande, à venir prendre possession de leur marchandise. Il rappelle aussi que le coût de chaque boîte est de 15.50 $, et qu’il sera bien que chacun apporte le montant exact pour régler l’addition. Question de simplicité.

Sur ce, je tiens à vous souhaiter de passer une bonne semaine, prenez le temps de prendre soin de vous et au plaisir de vous revoir bientôt.



Gilles Brisson

86
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 20 mai 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 6 mai 2012
» L'Apostille, 13 mai 2012
» L'Apostille, 27 mai 2012
» L'Apostille, 1er janvier 2012
» L'Apostille, 3 juin 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser