Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'Apostille, 3 juin 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 3 juin 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 3 juin 2012   L'Apostille, 3 juin 2012 Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:35

L’Apostille, 3 juin 2012

Bonjour à tous,

La sonde Curiosity lancée en novembre dernier est la dernière en date dans le long programme de l’exploration de la Planète Mars. Un bloc de neuf cents kilos qui se posera tout en douceur près du cratère Gale. Un site d’atterrissage choisi en fonction de la possibilité de trouver des argiles témoignant des traces d’une possible éclosion de la vie. Bardé d’instruments de recherche et de caméra tout genre, ce Rover est destiné à une longue vie et un long parcours, et c’est pourquoi il est alimenté par une pile nucléaire. Les panneaux solaires sont certes efficaces, mais durant l’été seulement. De plus, les poussières martiennes peuvent diminuer le rendement.
La recherche de la vie est le leitmotiv de l’exploration de Mars, nous savons que l’eau y a coulé en abondance et pendant un long moment. Des reliquats pourraient subsistés, et Curiosity semble avoir toutes les compétences pour les débusqués.
Armé de vidéo et schémas, Michel Burelle passa en revue tous les caractères inhérents à cette prochaine mission. Il commença sa présentation par l’évocation des sondes Mariner jusqu’à celles d’aujourd’hui. Il énonça toutes difficultés que représentent cette destination, le fait que la moitié des missions se sont soldés par des échecs, tant chez les Américains que les Russes, les grandes réussites, les découvertes ou la confirmation de l’existence de l’eau.
Quoi qu’il en soit, et malgré tous les efforts, nous sommes toujours sans preuve de vie à l’extérieur de la Terre. Mais notre soif de connaissance est insatiable et toutes les dépenses d’énergies ne seront pas comptées pour l’étancher.

Au retour de la pause, le transit de Vénus de 2004 s’est présenté à nous par l’entremise de Daniel Provençal. Comme le prochain transit est pour mardi cinq juin prochain, Daniel nous a offert son expérience personnelle qu’il a vécue depuis la France. Avec un télescope Borg qu’il a lui-même modifié et une caméra de pointe pour l’époque, il nous présenta une série de photos prises lors de l’évènement, et même des photos du transit de Mercure prises en Arizona en 1999.
En France, avec un groupe de quatorze membres de la SAPM, ils ont pu observer le phénomène dans sa totalité. La durée du transit étant de plus de cinq heures aura permis au grand public d’assister à cette activité.
Daniel nous présenta de nombreuses photos des quatre contacts de Vénus. Une attention toute particulière réservée à l’effet de goutte censé survenir lorsque le bord de la planète touche le bord du Soleil. Lorsque l’équipement est adéquat et que la qualité de la photo est raisonnable, l’effet de goutte ne paraît pas.
Daniel a même réussi à prendre une photo de l’atmosphère de Vénus.
Voilà un beau partage d’expérience qui ne saurait mieux tomber en vue des préparatifs d’observation de mardi prochain. Merci pour cette générosité Daniel.

Gilles Caron, qui est toujours dans son ménage de la bibliothèque, tient à aviser tous les membres qu’il manque certains volumes qui n’ont pas été retournés.
L’élément 14 : Étoiles, petit guide
L’élément 33 : Voyage dans les étoiles ( pour enfants )
L’élément 115 : À l'affût des étoiles
L’élément 154 : Principes du cosmos
Gilles demande donc à tous ceux qui auraient emprunté ces livres de bien vouloir les rapporter.
Il stipule aussi qu’il est impératif d’enregistrer tous les emprunts, et que si ça continue, il finira bien par se choquer.

Bien que notre groupe soit constitué de membres adultes, dont la moyenne d’âge doit se situer autour de quarante ans, il s’y trouve parfois des comportements dignes des gamineries du niveau de l’école primaire.
Quelle vision déconcertante lorsque j’ai aperçu Michel Ber en train d’agacer Mario Voyer ou de tirer les cheveux de Lisa Murray tout en lui écrasant les orteils et en lui triturant les côtes. Son petit manège dura quelques minutes, tout en sachant que je l’observais. Et après ça, il voudrait qu’on le prenne au sérieux lorsqu’il me demande des excuses publiques concernant des faits indémontrables. Eh Ben!

Mercredi prochain, c’est la salade, la dernière de la saison. Rassemblez vos idées et apportez-les-nous, nous en ferons un régal.

Sur ce, je tiens à vous souhaiter de passer une bonne semaine, prenez grand soin de vous, savourez les bons moments qui se présentent à vous et au plaisir de vous revoir bientôt.
Une belle occasion s’offre à nous pour une rencontre. Mardi prochain, nous serons à l’observatoire pour l’observation du transit de Vénus. Plusieurs d’entre nous seront sur place pour 17 h, le phénomène débutera à 18 h et il prendra fin avec le coucher de Soleil. C’est un évènement grand public et vous êtes tous conviés à venir partager un bon moment.


Gilles Brisson

88
Revenir en haut Aller en bas
michel ber

michel ber


Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : Vimont
Date d'inscription : 29/05/2010

L'Apostille, 3 juin 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 3 juin 2012   L'Apostille, 3 juin 2012 Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:07

Ben oui clown
Encore sur mon dos l'apostilleur ( LE CLOUNN ). clown Basketball
Tu dois rien comprendre, quand tes conférenciers viennent parler au club , comme Michel Burelle
et Daniel Provençal. Non toi tu fouine à droite à gauche, tu cherche les BIBITES dans la salle.
Des gamineries du niveau de l'école Primaire. Quelle vision tu as , haha oui celle d'un CLOUNN,
pour amuser les enfants ( tu fait rire les enfants hohoho).
Ben non , je n'agacer pas mon ami Mario, ne tirer pas les cheveux de la belle Lisa, pour son orteil oui un petit accident ( je m'excuse encore Lisa ) et je ne lui triturer pas les côtes.
Au lieu de faire la Fouine, pense à tes conférenciers ( écoute et regarde ),
et cesse de m'accuser à TORT ok. Basketball I love you
Michel Ber I love you

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 3 juin 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 3 juin 2012   L'Apostille, 3 juin 2012 Icon_minitimeMar 5 Juin - 16:34

Il est vrai que je dois m’efforcer d’écouter les conférenciers qui nous présentent le fruit de leur travail, et en général, j’y arrive très bien.
Mon texte atteste très bien mes allégations, et j’ai réussi malgré le fait qu'un cabotin tentait sans cesse de me déranger. Ça n’a pas réussi, mais visiblement il en a dérangé d’autres.
Revenir en haut Aller en bas
michel ber

michel ber


Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : Vimont
Date d'inscription : 29/05/2010

L'Apostille, 3 juin 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 3 juin 2012   L'Apostille, 3 juin 2012 Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:29

Oui je suis d'accord, tu dois t'éfforcer d'écouter et de regarder les conférences, du début à la fin, à la place de faire la FOUINE, quelques fouinerie de ta part ( les gaminereis, Morphée Sleep sur Yvon, le bâillement de Karl, le badge du CLOUNN clown ,encore Morphée Sleep avec Lucie et Stéphane, et enfin le café et d'autres.........).
Comme ça ton apostille sera plus juste et non théâtrale, car aucun CABOTIN ne sera dans la salle. clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Apostille, 3 juin 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 3 juin 2012   L'Apostille, 3 juin 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 3 juin 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 10 juin 2012
» L'Apostille, 17 juin 2012
» L'Apostille, 24 juin 2012
» L'Apostille, 12 juin 2011
» L'Apostille, 19 juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser