Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'Apostille, 21 octobre 2012

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 21 octobre 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 21 octobre 2012   L'Apostille, 21 octobre 2012 Icon_minitimeMar 23 Oct - 22:40

L’Apostille, 21 octobre 2012

Programme double

Bonjour à tous,

Une autre salade bien garnie nous a été servie ce mercredi 10 octobre dernier. Bien que la saveur de nos salades soit toujours au parfum de l’astronomie, il n’en demeure pas moins que je n'en connais rarement le contenu de ses aromates et condiments. Comme je l’ai déjà mentionné, le but de cet exercice est de laisser de la place à la spontanéité et aux occasions spéciales. Où encore, nous permettre d’insérer un surplus de présentations.
Par définition, le déroulement de ces soirées se planifie dans l’heure qui précède l’ouverture de la séance. Comme planificateur, c'est un réel moment d’angoisse qui obnubile mes facultés mentales, et où la hantise et l’effarement se disputent mon système nerveux central tout en inhibant mes fonctions métaboliques. Sueurs froides, vertiges et hallucinations s’installent à demeure et redéfinissent mon environnement.
Bon! J’exagère un petit peu, mais il est quand même vrai que c’est préoccupant. Il est un impératif de nos fonctions d'administrateur qui exige que les soirées soient bien remplies. Et sécurité oblige, elle prescrit une organisation planifiée. Donc, nous jouons un peu avec le feu. Or, ce mercredi 10 octobre, c’est précisément ce qui est arrivé… Rien à l’horaire… Rien chez les membres. Outre les annonces d’ouverture de séances, qui prennent environ vingt minutes, c’est le néant…
C’est dans ces moments que l’on peut apprécier la qualité des membres de notre club. Suite à quelques sollicitations, plusieurs se sont offerts à prendre la barre pour quelques instants. Malgré le fait que j’avais réussi à dénicher deux petites présentations auprès d’André Choquette et de Jean-Marc Richard, les efforts conjugués de tous auront permis de remplir la soirée et à André et Jean-Marc de remballer leur matériel.
Normand a pu préciser sur son projet de participation sur la séparation d’étoiles doubles de l’étude de Madame Hass pour laquelle il a créé un site « wiki » et profita de l'occasion pour nous apporter quelques explications sur une mise à jour. Mario, pour sa part, nous présenta une vidéo prise d’une minicaméra attachée au corps d’une fusée qui en filmait le lancement. Il y avait aussi Chantal Ravary qui nous fit un rapport de lecture des deux livres de Claude Duplessis et d’un autre ayant les jeunes comme public cible. Relatant la qualité de ces ouvrages, elle nous en fait une chaude recommandation. Où encore Denis Goyette qui, dans le cadre de ses nouvelles fonctions d’administrateur, a produit un document destiné à l’accueil des visiteurs et des nouveaux membres.
Et voilà comment ces précieuses collaborations nous amenèrent jusqu’à la pause.
Au retour, Yvan Desaulniers, qui se questionnait sur les fonctionnalités d'impression de cartes célestes à partir du logiciel Coelix de Jean-Valières, développa son questionnement par la démonstration projetée sur grand écran. Exercice qui nous amena par-delà le coup de vingt-deux heures, soit, jusqu'à 22h15. Yvan n'avait vraisemblablement rien à dire.
Voilà ce que réussit à produire un club mature rempli de gens intéressés et motivés.

Il n'est pas d'hier qu'Yvon l'Abbé collige des données sur la cosmologie, la physique ou la chimie. Il n'est pas d'hier qu'il digère toute cette documentation académique. Et il n'est pas d'hier non plus que certaines hypothèses comme la matière noire et l'énergie sombre lui turlupine l'esprit.
Sur la base de toute cette colligation, Yvon accouche d'une hypothèse concernant la forme de l'énergie qui remplirait tout l'Univers et qui la fait se comporter comme une antigravitation, une force répulsive.
Mercredi dernier, Yvon utilisa toute la soirée pour exposer son hypothèse qui, selon lui, pourrait définir la dynamique qui oblige l'Univers à prendre de l'expansion.
En première partie, Yvon étala le chemin parcouru et précisa toutes les références de lecture qui s'y affère.
À l'instar de la relation qui relie la matière et l'énergie ou de l'espace et le temps, Yvon stipule qu'il y aurait une relation entre la matière et l'espace. Par la série des polyèdres de Platon, Yvon y démontre la transmutation de la matière en espace.
De la singularité du Big-bang, dont la matière ne serait apparue que par un manque d'espace, Yvon prétend que le phénomène se poursuivrait encore aujourd'hui par cette transmutation, avec l'effet de ladite énergie sombre comme témoin.
Une hypothèse construite sur la somme de ses connaissances qu'il nomme la relativité cryptique. Yvon songe à une diffusion grand public de son exposé.

Vous l'aurez su et entendu, c'était notre camp d'astronomie d'automne en cette dernière fin de semaine, c'en était la trente et unième édition.
Trente-sept participants ont séjourné, ou transité dans le Grand St-Bernard du Mont Tremblant pendant cette fin de semaine. Malgré un ciel plutôt maussade, quelques heures nous ont été accordées samedi soir qui ont été mis à profit pour l'observation.
Les lanceurs de fusées, en les personnes de André Choquette, Mario Voyer et de Yves Dufour se sont exprimés avec plusieurs lancements pour le plaisir de tous et de quelques visiteurs. Une fusée a terminé sa course à la cime d'un pin, je ne suis toujours pas au courant de la suite des évènements ou de sa possible récupération.
Denis Goyette nous présenta, dans la salle multimédia de pavillon Vélan, un montage PowerPoint sur la construction de son observatoire.
La température clémente aura aussi permis à plusieurs de tirer parti des aménagements du site pour prendre un grand bol d'air frais. Dans la soirée de vendredi et de samedi, nous avons aussi fait connaissance avec le merveilleux jeu de « Mao » de Pierre Paquette. Un jeu qui aura su mettre à l'épreuve le caractère de certains. Pierre, dans un élan téméraire, nous instruisit à ce jeu sans porter de protection ou armure quelconque, intrépide? Aventureux? Ou inconscient? Son bien-être actuel est le témoin qu'il a sûrement quelqu'un qui veille sur lui.
Encore une fois, nous avons pris en charge la production des repas cette année. Le caractère rassembleur de cette activité se targue d'évidence. De toutes les préparations, les participants se bousculèrent pour apporter leur aide et la cuisine se transforma en fourmilière. Un exercice plaisant qui favorise les rapprochements et le divertissement dont l'agrément croît avec l'usage. De plus, l'activité nous permet de substantielles économies.
Somme toute, une belle fin de semaine, un beau camp, une autre réussite.
  • L'Apostille, 21 octobre 2012 182525_10151253920945211_1635390016_n


Mercredi prochain, nous le réserverons pour un compte rendu du camp avec le retour des campeurs, mais sans leur parapluie. De plus, je vous ferai part de quelques orientations stratégiques qui ont été prises lors de notre réunion du conseil d'administration.

En terminant, je voudrais souligner l'adhésion de Claude Marcotte comme nouveau membre. Après des années à folâtrer ici et là dans le Québec, il a enfin compris que c'est à Laval que ça se passe. Bienvenu dans la gang Claude.
Il y a aussi Monsieur André Émond qui, ayant fait connaissance avec notre club par internet, et par une visite en salle, a décidé de se joindre au groupe.
Bienvenu parmi nous André.

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer une bonne semaine, prenez bien soin de vous, profitez de la belle température qui s'offre à vous, c'est normal qu'elle y soit, le camp est terminé, et au plaisir de vous revoir bientôt.


Gilles Brisson


107[list][*]
Revenir en haut Aller en bas
Michel Renaud
Admin
Michel Renaud


Nombre de messages : 791
Age : 71
Localisation : Laval / Boisbriand
Date d'inscription : 06/04/2008

L'Apostille, 21 octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 21 octobre 2012   L'Apostille, 21 octobre 2012 Icon_minitimeMer 24 Oct - 2:26

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Ce que l'Apostilleur n'a pas révélé, (pour vous les lecteurs qui n'étaient pas présents mercredi passé)
c'est qu'il n'était présent que virtuellement puisqu'il était déjà au Domaine St-Bernard.

C'est donc par skype que notre vénéré président a dirigé les premiers pas de notre soirée.

  • En voici la preuve.............
    L'Apostille, 21 octobre 2012 Skype10
    De vilaine langues racontent que Gilles règle le tempérament de Joanne à sa guise... ou chaude ou froide.
    De là le thermostat judicieusement placé dans le front de la dame.
Revenir en haut Aller en bas
http://infocaal.forumchti.com
magenta

magenta


Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Rosemère
Date d'inscription : 15/04/2012

L'Apostille, 21 octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 21 octobre 2012   L'Apostille, 21 octobre 2012 Icon_minitimeMer 24 Oct - 16:03

Régler mon tempérament!
Very Happy
Anecdote: Comme je terminais de lire ton commentaire, j'ai eu une petite chaleur et en même temps v'là Gilles qui arrive à la maison... Je lui ai demandé de me baisser la température. Il a du talent! Very Happy

j'avais vu ce carré sur mon visage virtuel. Je me disais que c'était peut-être la compréhension des trous noirs qui commençait à parraître.
c'est clair, c'était le thermostat ! Smile

Et qui peut mettre ceci entre les mains de Shylock Homes : ce n'était pas via SKYPE que nous étions présents.

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maijolucas.com
Shylock Homes

Shylock Homes


Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/04/2012

L'Apostille, 21 octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 21 octobre 2012   L'Apostille, 21 octobre 2012 Icon_minitimeMer 24 Oct - 17:25

Question Question Question

En effet, Michel Renaud s'est complètement gouré car vous n'étiez pas sur skype mais plutôt sur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Apostille, 21 octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 21 octobre 2012   L'Apostille, 21 octobre 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 21 octobre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 7 octobre 2012
» L'Apostille, 14 octobre 2012
» L'Apostille, 28 octobre 2012
» L'Apostille, 2 octobre 2011
» L'Apostille, 9 octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser