Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Apostille, 7 octobre 2012

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 7 octobre 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 7 octobre 2012   L'Apostille, 7 octobre 2012 Icon_minitimeMar 9 Oct - 13:57

L’Apostille, 7 octobre 2012

Bonjour à tous,

Les trous noirs font partie des objets les plus fascinants que l’Univers peut produire, dans l’état actuel de nos connaissances du moins. Nous savons qu’une masse déforme l’espace autour d’elle et que le déplacement en ligne droite n’est plus permis. Le corps agit comme s’il attirait tout en son centre. Nous avons appelé ce phénomène gravité, et c’est ainsi que nous tombons sur ce corps. Plus ce corps est massif, et plus nous y tombons rapidement. Pour échapper à cette concentration, il suffit de s’en éloigner à une vitesse dite de libération. Dans les cas de la Terre, c’est 11.2 km/sec, la Lune, 2.4 km/sec et le Soleil, 617 km/sec.
Il existe des objets si massifs pour lesquelles la vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière, qui est de 300 000 km/sec. Or, cette vitesse est précisément l’extrême limite à laquelle un objet est autorisé à foncer. Donc, sous la gouverne d’une telle dynamique, rien, mais absolument rien ne peut quitter cet environnement. Nous voilà donc en présence d’un trou noir.
Mercredi dernier, c’était au tour à David Trudelle de prendre le micro du Cosmodôme et de s’exécuter dans son rôle d’enseignant sur une de ses présentations grand public : Les trous noirs.
Nous étions plus de soixante personnes, dont la moitié du club de Laval, et plusieurs membres du club de Rosemère, à y assister. Sous l’aspect des mythes et réalités, il déclina tous les tenants et aboutissants de la théorisation, de la recherche et de la découverte des trous noirs.
D’une conception extrapolée de la relativité générale d’Einstein qui en prédisait l’existence, jusqu’à la confirmation de la découverte d’un trou noir massif au centre de notre galaxie, David élabora sur les mécanismes nécessaires à sa création, à sa détection par ses influences gravitationnelles et les nombreux indices convergents sur sa réalité. Au final, nous nous retrouvons avec une entité vraisemblablement ponctuelle, où tout ce qui existe peut s’entasser en un volume infime, si la notion de volume porte encore un sens dans ces conditions. Ou encore, nous sommes en présence des objets les plus sombres qui se drapent des lumières les plus intenses, émerge alors un phénomène gravitationnel alliant ces oxymorons.
En l'occurrence c'est la trame d’espace-temps qui s’effondre, comme en un chant du cygne de la création.
Et pour conclure, David affirme que, oui les trous noirs existent, que non ils ne sont pas des aspirateurs cosmiques, que leur existence est nécessaire pour rendre compte de plusieurs phénomènes observables et qu’il est peu probable qu’ils soient des machines à voyager dans le temps.

Il n’aura échappé à personne le fait que je m’amuse avec le statut social de Sylvain Bélair. Comme une idée qui prend vie, qui prend le contrôle de son propre destin, la blague se rapportant au fait qu'il appartient à une caste de sang royal se cristallise dans son entourage et, semble-t-il, que l'on ne se gênerait pas pour l’étriver avec ce quolibet.
Ce qui, en soi, est une réussite pour l’apostilleur.
Quoi qu'il en soit, j'ai eu la chance de rencontrer Son Éminence lors de mon arrivée dans son Mon Cosmodôme mercredi dernier, mais, bizarrement, il avait une légère tendance à parler de lui même à la troisième personne. Après l'avoir salué avec les aménités dignes de son rang, je lui ai fait la confidence de m'être amusé avec le sobriquet The king dont je l'avais affublé lors de ma dernière apostille. OOOOH! J’avais touché une corde très sensible de Sa Grandeur . Me regardant droit dans les yeux, et me semonçant de son index frénétique, Sa Magnificience me fit comprendre avec véhémence que lorsque j'évoque son titre monarchique, il serait de couverture seyante que ce soit sous le vocable Son Altesse .
Quelque peu ébahie et hébété, je suis allé retrouver mon siège avec pour seule consolation, ma méditation. Le constat s’imposa promptement et il est clair, dorénavant, lorsque je ferai référence à Son Auguste personne, ce sera sous l'appellation de Son Altesse Royale .
Le message de Sa Majesté est décrété, le respect est prescrit.

SAR Sylvain Bélair

Après plusieurs péripéties et tribulations, Michel Renaud a pu se rendre utile et remettre à jour notre site internet.
Enfin! La grille horaire concernant le contenu des prochaines soirées est maintenant disponible pour consultation. Vous serez à même de le constater de visu par le lien suivant: http://www.astronomielaval.org/fr/activites/soiree/index.html
Merci Michel.

Mercredi prochain, sera reconduite une autre salade. Voici encore une belle occasion pour nous présenter vos anecdotes, expériences, photos, observations ou tous autres grands projets. Cette soirée y est dédiée et c'est vous qui en avez la parole.

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer une belle semaine, de prendre bien soin de vous et je demeure toujours dans le plaisir de vous revoir.


Gilles Brisson

105


Dernière édition par Gilles Brisson le Mar 9 Oct - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rodger

Rodger


Nombre de messages : 48
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 04/08/2011

L'Apostille, 7 octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 7 octobre 2012   L'Apostille, 7 octobre 2012 Icon_minitimeMar 9 Oct - 15:23

J'ai bondi de mon siège et mon doigt s'est précipité sur le bouton de la souris pour suivre l'incroyable lien qui menait à une liste à jour des prochaines activités du club et ... c'est là que j'ai compris: c'était une blague!

Car voyez-vous, la liste s'arrête infailliblement à la fin de la saison dernière.

Mais elle était bien bonne. Félicitations maitre Apostilleur !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.designwebstyle.ca
ycdufour

ycdufour


Nombre de messages : 85
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 16/07/2008

L'Apostille, 7 octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 7 octobre 2012   L'Apostille, 7 octobre 2012 Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:22

Moi je tombe sur les présentations de cette année

10 octobre 2012
20 h à 22 h Tous Salade astronomique
...
17 octobre 2012
20 h à 22 h Yvon L'Abbé Cinq services pour Albert
Yvon nous entretiendra d'Albert Einstein et il nous dit ceci: «Attendez vous à une annonce choc (ou plus) lors de la soirée» !
Revenir en haut Aller en bas
Rodger

Rodger


Nombre de messages : 48
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 04/08/2011

L'Apostille, 7 octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 7 octobre 2012   L'Apostille, 7 octobre 2012 Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:46

Bon bon bon, je suis repentant et coupable de ne pas avoir vidé ma mémoire cache.

Moi qui avait cru à une bonne blague. Ce sera pour la prochaine fois!

confused Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.designwebstyle.ca
Contenu sponsorisé





L'Apostille, 7 octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 7 octobre 2012   L'Apostille, 7 octobre 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 7 octobre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 28 octobre 2012
» L'Apostille, 21 octobre 2012
» L'Apostille, 14 octobre 2012
» L'Apostille, 2 octobre 2011
» L'Apostille, 9 octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser