Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Apostille, 15 juillet 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 15 juillet 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 15 juillet 2012   L'Apostille, 15 juillet 2012 Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:07

L’Apostille, 15 juillet 2012

Bonjour à tous,

Enfin! Voilà une apostille en bonne et due forme, la première depuis le début des rencontres estivales du moins.
Les soirées à l'observatoire ont bel et bien commencé le 20 juin dernier et tout me laisse croire que cet été sera à l'image des dernières années. Les rencontres sur une base amicale, les occasions d'observation, l'astrophoto ou une bonne discussion avec des visiteurs seront exploitées et mises à profit.
Comme l'habitude semble vouloir s'installer, Michel Renaud n'est apparu qu'à la première soirée. Et si cette tendance se maintient, nous ne le reverrons pas avant la dernière.
À l'instar de la régularité de Michel, d'autres inclinations perdurent. Dès mon arrivée le 27, sous une pluie légère, André Choquette qui était arrivé plus tôt avait déjà mis à profit les quelques minutes de dégagement offert pour tirer une vidéo de la lune. La fente du dôme à demi ouvert laissait pénétrer une lune blafarde et encore tout secouer par la turbulence. Comme quoi que le temps ne se perd jamais à l'observatoire. La suite s'est déroulée dessous un ciel totalement couvert.
Bruno profita tout de même de l'occasion pour me dévoiler son dernier achat, une belle lunette Explorer scientific ainsi que la monture et tout le matériel de base à son bon fonctionnement. C'est qu'il a dépensé sans trop compter ce Bruno.
Gilles Patenaude, pour sa part, me confia le plaisir qu'il a eu à partager une soirée d'astronomie avec des amis de pêche. Autour du petit Maksutov ETX 90 qu'il avait emprunté au club pour l'occasion, Gilles me racontait que les images dispensées ont fait grande sensation, pour le plaisir de tous et pour son propre plaisir. Voilà une belle occasion de tirer profit de l'équipement qui est a la disposition de tous les membres en règle.
Il y avait aussi Chantal Ravary qui était sur place et qui a appris à se distinguer en matière d'astrophographie. Sur un télescope d'une récente acquisition, elle fouille le ciel au gré de ses désirs et transpose ses résultats photo sur le forum du club. La qualité de son exercice en laisse plusieurs pantois. Une débutante qui n'a pas fini de faire parler d'elle.
Chantal est désormais résolue à retranscrire le ciel sous forme de petits rectangles. Je vous invite donc à consulter ses publications dans la section appropriée sur le forum.

Les faits cocasses et autres anecdotes savoureuses font partie intégrante de la plupart de nos réunions. Que ce soit une bonne blague bien peaufiner, un combat épique livré par le tranchant d'un dictionnaire, ou une bévue candidement avouée, le plaisir sait toujours embrasser le contexte et le convertir en ripaille pour l'apostilleur.
Il se trouve que Diane Patenaude, sous un ciel nuageux, observait un soleil couchant d'un rouge magnifique et constant. Partageant cette vision, Yvan Desaulniers se joignit à elle pour vivre ce beau moment... Mais, c'est que tous les deux regardaient vers le nord... !??... Un soleil se couchait au nord?... !?? Après avoir compris leur source de confusion, Yvan tenta de me soudoyer en m'offrant de me payer une bière, probablement pour que garde mon silence, mais c'est peine perdue, l'apostilleur perd son essence dans ce genre de transactions. Quoi qu'il en soit, je ne dévoilerai pas le contenu de l'impair dont j'ai été témoin, je leur laisserai plutôt le soin de vous expliquer la teneur de mon propos, ce sera plus amusant.
De plus, la semaine suivante, et comme ce Soleil couchant était toujours présent, Gilles Patenaude nous confirma que le Soleil ne pouvait pas encore se voir puisqu'il faisait trop clair... !? Décidément, on me rend la tâche facile.
Quelle sera la saveur de la prochaine anecdote?

La soirée du 4 juillet, après un super orage, nous accorda un ciel complètement dégagé et sans tache, en opposition flagrante aux prédictions du Clear sky chart. Et un autre doigt dans l'oeil pour Allan Rahill. Je me demande comment se comporte son acuité visuelle avec tous ces revers de ces dernières semaines.
Une belle soirée où plusieurs membres quittèrent les lieux tard après les vingt-deux heures. Et ce, sans même avoir eu le plaisir de déguster mon fameux café. En effet, malgré mon annonce, je n'ai pas encore préparé une seule cafetière. Je réglerai la situation pour mercredi prochain, c'est une promesse ferme.
Merci Allan pour ton aide!

Ces dernières semaines, nous avons profité des installations, bordant l'observatoire, destiné au public V. I. P. concernant la série de spectacles programmée par les services des loisirs de la Ville de Laval. Des fauteuils coussinés ainsi que des tables d'extérieur, aménagés en salon, auxquels nous avions libre cours. Et nous avons su jouir de la situation. Un confort inégalé sur le site de l'observatoire, il y avait même des installations sanitaires. Sachant que ces équipements seront démontés pour la semaine prochaine, Yvan propose que le CA débloque un budget concernant leurs acquisitions.
Je ne veux pas être défaitiste, mais si nous sommes chanceux, nous retrouverons notre bonne vieille table à pique-nique.
Quoi qu'il en soit, cet intermède luxueux nous aura permis de philosopher sur le boson de Higg, les expériences de voyage dans le Grand Canyon et les tribulations du champ magnétique terrestre.

En terminant, je vous annonce qu'il y aura une récidive à l'activité de pique-nique de l'année dernière. Compte tenu du succès et du plaisir que nous avons eu lors de cette journée, nous avons pris la décision d'en organiser une autre.
La date choisie pour cette journée est le samedi 28 juillet. Tous sont invités à participer, parents et amis. En cas de pluie, l'activité est remise au lendemain, soit dimanche 29 juillet.
Je vous reviendrai avec plus de détails dans les prochaines Apostilles.

Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne semaine, prenez bien soin de vous, apportez votre climatiseur de poche et prenez du bon temps. Et au plaisir de vous revoir bientôt.

Gilles Brisson



93
Revenir en haut Aller en bas
magenta

magenta


Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : Rosemère
Date d'inscription : 15/04/2012

L'Apostille, 15 juillet 2012 Empty
MessageSujet: en bonne et due forme...   L'Apostille, 15 juillet 2012 Icon_minitimeMer 18 Juil - 17:56

Un soleil couchant au nord, beau temps, mauvais temps!
Ce serait bon un bon café chaud avec ça!

J'ai entendu dire qu'il fut un temps où l'Apostilleur apportait du café.
Aura-t-on un mercredi d'été à l'observatoire en bonne et due forme...!?

Wink
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maijolucas.com
 
L'Apostille, 15 juillet 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 1 juillet 2012
» L'Apostille, 8 juillet 2012
» L'Apostille, 22 juillet 2012
» L'Apostille, 29 juillet 2012
» L'Apostille, 31 juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser