Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'Apostille, 17 juin 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 17 juin 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 17 juin 2012   L'Apostille, 17 juin 2012 Icon_minitimeMar 19 Juin - 23:15

L’Apostille, 17 juin 2012

Bonjour à tous,

La dernière soirée de la saison, 2011/2012, s’est tenue mercredi dernier. Comme une habitude qui semble vouloir s'implanter, nous avons ouvert cette dernière séance avec un questionnaire à choix de réponses. Un genre d'examen final reposant sur trente-cinq questions explorant une gamme variée de thèmes, tous tirés du Astronomie, coffret passion. Les résultats serviront à une compilation de la prochaine certification.
L'exercice est toujours amusant et chacun y trouve son compte. C'est surtout au niveau de la correction que le divertissement atteint son apogée. Les erreurs, parfois grossières, deviennent prétexte à la dérision et l'on se paie la tête de leur auteur. Suivant mon résultat, je n'ai pas échappé à la moquerie, parfois même des gratuites. Comme Yvon me demandant si j'avais bien compris les explications, ou encore, André suggérant que l'on m'ajoute des points, eu égard à mon score décevant. Quoi qu'il en soit, c'est de bonne guerre, chacun sait que je ne rate jamais une occasion de dépeigner quelqu'un au passage. Mais cet évènement n'est pas prêt de me décourager.
Au final, la note sera sans conséquence, mais elle permet tout de même de se situer.

En deuxième partie de soirée, André nous présenta le ciel d'été. Magnifiquement rôdé, son exposé laisse voir une habilité acquise d'une longue expérience.
Passant en revue toutes les constellations d'été, relevant les objets Messier et tous les objets dignes d'intérêt, il fait ressortir le fait que les amas globulaires dominent le ciel d'été. À l'aide de Stellarium, il démontre que la trajectoire d'Uranus sort du zodiaque pour transiter un moment dans la constellation de la baleine. Suivent les photos et autres évènements qui se produiront dans les prochains mois.

Comme une fin d’année scolaire chez les adolescents qui, dans un geste d’émancipation, lancent leurs notes de cours par les fenêtres de l’autobus du retour, certains membres se sont laissé aller à quelques écarts de conduite.
Sous une affirmation d’André soulignant le fait intéressant que la planète Uranus séjournait dans la constellation de la baleine, qui n'est pas dans le zodiaque, et ce, pour quelques semaines, Yvon transforme l'allégation en ineptie en demandant si la planète séjournera dans l'anus de la baleine. Où encore, Michel Renaud qui, à la vue de l'illustration du bouvier, se demande à laquelle des deux valseuses du personnage se positionne Arcturus. Du cabotinage de bon aloi pour ceux qui savent que nous aurons deux mois pour les oublier. Mais l'apostilleur en garde une copie dans son sac à malices.

À partir de mercredi prochain, et ce, pour les dix prochains mercredis, nos réunions se tiendront à l'observatoire du Centre de la nature. Comme par les années passées, la convivialité sera au rendez-vous et la cordialité des membres saura créer l'ambiance chaleureuse que l'on reconnaît si bien à notre groupe.
Les rencontres auront lieu même par temps nuageux, seules les grosses catastrophes sauront les annulées.
Quiconque souhaitera faire un emprunt de matériel dans notre local n'aura qu'à m'en faire la demande par courriel et je prendrai les dispositions nécessaires pour les satisfaire.

En terminant, j'aimerais souligner l'adhésion de deux nouveaux membres, en les personnes de Marielle Thivierge et de Jacques Parent. Soyez les bienvenus dans le groupe monsieur dame

Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne semaine, prenez grand soin de vous et au plaisir de vous revoir bientôt.

Gilles Brisson

90
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 17 juin 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 3 juin 2012
» L'Apostille, 10 juin 2012
» L'Apostille, 24 juin 2012
» L'Apostille, 12 juin 2011
» L'Apostille, 19 juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser