Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Apostille, 29 janvier 2012

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 29 janvier 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 29 janvier 2012   L'Apostille, 29 janvier 2012 Icon_minitimeLun 30 Jan - 22:35

L’Apostille, 29 janvier 2012


Bonjour à tous,

Des rémanences informatiques demeurent depuis mercredi dernier. André Choquette et Normand Rivard ont joué du clavier toute la soirée. Tout en maniant leur outil de travail, ils ont prodigué conseils et astuces sur la pratique de l’astronomie aidée de logiciels. Dans le but d’instruire le groupe sur le contenu des présentations, je demande toujours des informations aux présentateurs. Eh bien, de ces deux comparses, je n’ai eu droit qu’à la construction d’un niaisagiciel, un programme simple qui ne fait que tourner en rond et qui ne génère que des sourires insignifiants.
Quoi qu’il en soit, André ouvrit la séance avec la dernière version de Stellarium, en revisitant les fonctionnalités, ajustements et configurations. Logiciel gratuit dont il fait la promotion, pour sa convivialité et plus précisément pour sa gratuité. Il a aussi fait un survol de « Cartes du ciel ». Un autre logiciel libre qui permet de dessiner des cartes de tout type en égard des besoins particuliers d’une observation, et une mention distinctive quant aux qualités des zones imprimables.
Finalement, il propose l’atlas virtuel de la lune. Son usage fort simple autorise la manipulation de la sphère lunaire, de sélectionner des zones intéressantes et de les zoomer. Il donne accès à beaucoup d’informations détaillées, particulièrement au niveau du terminateur. On peut aussi l’enrichir grâce aux banques d’images téléchargeables.
Normand, au retour de la pause, prit en main la deuxième partie de la soirée en arborant un chapeau d’antiquaire. Guide 9, un vieux logiciel qui a réussi à survivre du temps de DOS. Maintes fois révisé et avec de nombreuses cures d’amélioration, il finit par se retrouver dans le vieux MAC 6 gigs de Normand. D’abord conçu pour rouler dans des ordinateurs à manivelle ou au propane, il sait encore se tirer d’affaire aujourd’hui. Malgré son manque d’esthétisme et d’une convivialité douteuse, il s’avère être un outil très efficace et de haute précision, il peut même faire des animations.
Normand enchaîna avec un « Twiki ». Débordé par ses notes papier qui rapidement deviennent ingérables, il consigne toutes ses notes dans ce gestionnaire de données. Désormais, il y enregistre, trie et classe ses notes d’observation, par semaine, par mois, par saison ou par catégorie d’objet. Il peut planifier ses futures observations selon les meilleurs moments pour chaque objet ou sous des conditions spécifiques, ou encore selon ses choix et préférences. Et c’est toujours gratuit.

Lundi dernier, François Paradis de l’émission TVA en direct, annonce une entrevu avec M Jean-Marc Richard, directeur de l’observatoire Vélan et membre des astronomes amateurs de Laval pour élucider les conséquences entourant la dernière colère du soleil et de la tempête qu’elle provoqua. Avec brio, Jean-Marc démystifia le phénomène sur un ton rassurant. Il mentionna que loin d’être un danger, il pouvait même être l’artisan d’un impressionnant spectacle d’aurores boréales.
À la première occasion, j’ai félicité Jean-Marc pour sa prestation. Dubitatif, il m’interrogea sur la sincérité de mon compliment. Jean-Marc aurait-il oublié le mandat de l’apostilleur? Oublié que sa première mission est, certes, de résumer les activités des membres, mais aussi de souligner leur faux pas? Connaît-il le malin plaisir que l’apostilleur prend à traquer ses victimes? Non! Il peut être assuré de la franchise du compliment. Sa condition de doyen en fait une cible de choix et je n’ai rien à dire sur lui. Pour le moment.

Normand Rivard réitère avec sa « Question à Normand ». Cette semaine, elle va comme suit :

Quelle constellation a sa plaque commémorative au centre-ville de Montréal et pourquoi?

Mercredi prochain sera reconduit par une autre salade. Bien que les sujets présentés soient de nature fortuite, il se pourrait bien qu’on y voie le démarrage d’atelier de créativité astronomique. Si les conditions le permettent, Michel Renaud nous fera revisiter les fonctionnalités du forum du club.
Il n’y a jamais d’urgence à procéder à votre renouvellement d’adhésion au club, mais nous apprécions grandement que cette formalité soit exécutée promptement. La semaine prochaine nous devrons rendre compte de nos effectifs à l’égard de la FAAQ et aussi procéder au paiement de la somme dû. Cette opération est à la base du calcul qui détermine le nombre de membres votant que chaque club peut présenter à l’assemblée générale de la fédération. La prochaine se tiendra au mois de mars. De ce fait, vos paiements rapides seraient un atout certain.
Merci de considérer cette demande.

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer une bonne semaine, prenez soin de vous, portez vous bien et au plaisir de vous revoir bientôt.


Gilles Brisson
70
Revenir en haut Aller en bas
nrivard

nrivard


Nombre de messages : 213
Age : 61
Localisation : St-Eustache
Date d'inscription : 20/10/2009

L'Apostille, 29 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 29 janvier 2012   L'Apostille, 29 janvier 2012 Icon_minitimeMar 31 Jan - 1:40

Je viens d'envoyer à Michel Renaud un texte Word résumant ma présentation de mercredi dernier où je démontrais non pas 2 mais 4 logiciels. Des liens indiquent d'où les télécharger si vous les voulez. J'ai suggéré que le club garde une copie du "vieux" logiciel Guide 9 puisqu'il est maintenant libéré de droits.

Son excellence présidentielle à omis de mentionner les logiciels DarkAdapted et AstroPlanner qui semblent avoir suscité beaucoup d'intérêt.

À mercredi
Revenir en haut Aller en bas
Michel Renaud
Admin
Michel Renaud


Nombre de messages : 791
Age : 71
Localisation : Laval / Boisbriand
Date d'inscription : 06/04/2008

L'Apostille, 29 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 29 janvier 2012   L'Apostille, 29 janvier 2012 Icon_minitimeMar 31 Jan - 3:02

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

En effet, j'ai déposé les documents de Normand ainsi que ceux d'André Choquette sur notre site.
Ici >> http://www.astronomielaval.org/fr/activites/soiree/presentations.html


André Choquette:
  1. Stellarium Janvier 2012 ( dossier photos / instructions )
  2. Stellarium / Atlas de la Lune / Carte du ciel

Normand Rivard:
  1. Liste des logiciels utiles pour l'astronomie


Revenir en haut Aller en bas
http://infocaal.forumchti.com
Contenu sponsorisé





L'Apostille, 29 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 29 janvier 2012   L'Apostille, 29 janvier 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 29 janvier 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 8 janvier 2012
» L'Apstille, 22 janvier 2012
» L'Apostille, 15 janvier 2012
» L'Apostille, 1er janvier 2012
» L'Apostille, 6 mai 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser