Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Apostille, 23 décembre 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 23 décembre 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 23 décembre 2012   L'Apostille, 23 décembre 2012 Icon_minitimeLun 24 Déc - 17:49

L’Apostille, 23 décembre 2012

Bonjour à tous,

Trois vins blancs et trois vins rouges; et la soirée pouvait commencer. Suivant le même modèle que l’année dernière, Yvon l’Abbé s’exécuta sur une dégustation de vins. Par trois verres notés alpha, bêta et gamma, trois vins anonymes attendaient impatiemment les goûteurs. Nous devions les reconnaître parmi une sélection de quatre définitions en égard de leurs caractères de robe, de corps et de bouquet.
Yvon nous avait concocté un quizz oenologique mettant en valeur nos sens gustatif, visuel et olfactif. D'abord pratiquée sur trois vins blancs, l'exécution se voulait un apéritif à notre buffet. Durant la boustifaille, trois vins rouges nous furent soumis, toujours avec les mêmes impératifs de dégustation à l'aveugle.
Par un support de PowerPoint, Yvon régit l'expérience, pour une deuxième année consécutive, en ponctuant la soirée de recommandations, d'informations et de résultats. Aucun participant n'a pu assortir les six bons vins aux six concordances. Toutefois, Roger Ménard affichait une note de cinq sur six, tandis que Diane Patenaude et Suzanne Richard ont obtenu un quatre sur six.
Quoi qu'il en soit, le plaisir était palpable et il n’en demeurait pas moins amusant de constater que pour certains, il y avait beaucoup de chemin à faire. Pour ma part, je me suis inscrit avec la même note que l'année dernière, soit, à peu près rien de bon.
En fin de soirée, Normand Rivard nous dévoila les résultats concernant le projet Naine-rouge qu'il avait lancé en début d'année. Un programme, sous forme de concours, se voulant être un guide initiatique sur des méthodes d'observation du ciel. Les participants se devaient de remplir des fiches d'observations sous le média de leur choix, que ce soit par la production de dessins, montages PowerPoint ou par un carnet de photos, où même une combinaison de ces choix.
Les candidats primés se sont révélés être Chantal Ravary et Roger Ménard, tous deux ont présenté des dossiers complètement différents et de grandes qualités.
Karl Gailler, à qui incombait la gérance du concours photo, nous dévoila à son tour, les gagnants des trois catégories imposées. Concernant la catégorie « Ciel et atmosphère », Denis Goyette se démarqua avec une magnifique photo de la constellation d'Orion dans un ciel s'ennuageant. Une photo de la Lune, mettant en vedette le mur droit, formation célèbre se trouvant en bordure de Mare Nubium, remporta la palme de la catégorie « planète ». Le gagnant étant un duo formé par Mario Voyer et André Choquette.
Finalement, Roger Ménard, ben oui encore lui, décrocha la catégorie « Ciel profond » avec une superbe photo d'une nébuleuse découpée au couteau.
Somme toute, nous avons passé une belle soirée et, à l'instar des années précédentes, se voulait la dernière réunion de l'année, notre souper de Noël 2012.

Le 21 décembre, Michel Renaud était bien posté avec ses appareils photo pour capter les moindres soubresauts de la fin du monde annoncée. Je voyais déjà de belles photos 3D de cataclysmes, où encore une impressionnante photo bulle de l'effondrement du ciel. Mais non, rien, semble-t-il que ce sera pour la prochaine fois.
Nous y avons échappé cette fois-ci, mais cela dit, la fin du monde peut se manifester sous plusieurs aspects. J’en prends témoin une de mes belles-sœurs qui, voulant réessayer sa robe de mariage pour se remémorer de bons souvenirs, et finalement, pour se rendre compte qu’elle était trois tailles trop petites. Où encore la calvitie évolutive d'un de mes beaux-frères, celui pour qui l'expression « Porter le cheveu long » prend une bien triste connotation, ne peut qu'entrevoir la fin par le reflet de son miroir. En effet, la fin du monde peut arborer toute sorte de masques, imaginez-vous à la place du prophète, augure ou devin lors du lever de Soleil le 22 décembre...
Quoi qu'il en soit, beaucoup ont été crédules et bernés et ils en tirent une bonne leçon. Les prochains n'auront qu'à bien se tenir. Il y a encore le G.I.E.C. ce groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, qui nous rabâche sans cesse des scénarios catastrophes à venir, mais là, nous ne serons pas dupes.
J'ai appris par les médias sociaux que beaucoup de gens ont porté des caleçons propres le 21 décembre... Au cas où... Voilà! C'était peut-être ça le meilleur moyen d'intervention... Voire, « La » solution! Sauvons la planète avec de propres bobettes.

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer un beau Noël, prenez le temps de savourer les bons moments qui se présenteront. Je vous souhaite aussi de bénéficier des meilleurs partages avec vos proches et de profiter des belles occasions de rencontre qui s'offriront à vous.
Et, pour demeurer fidèle à moi même, prenez quand même grand soin de vous et je demeure dans le plaisir de vous revoir bientôt.

Il serait bon de prendre note qu'il y a suspension de nos rencontres pour les deux prochaines semaines et que le cours normal de nos activités reprendra le mercredi 9 janvier 2013.
Bien qu'il n'y aura pas de réunion, il y aura tout de même une Apostille ce dimanche 30 décembre prochain.

À dimanche prochain.

Gilles Brisson


116
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 23 décembre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser