Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'Apostille, 9 décembre 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 9 décembre 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 9 décembre 2012   L'Apostille, 9 décembre 2012 Icon_minitimeMer 12 Déc - 2:07

L’Apostille, 9 décembre 2012

Bonjour à tous,

Une salade bien croquante nappée d’une sauce onctueuse a été servie mercredi dernier. La soirée débuta avec Denis Goyette et la construction de son observatoire. Le même exposé présenté lors du camp d'automne. D’abord construit sur un terrain acheté par un groupe d’astronome amateur, d’où chacun a son emplacement, Denis énumère tous les critères essentiels à la réalisation de son projet. Par un PowerPoint richement illustré, plans, photos et méthode d'assemblage se succèdent jusqu'à l'érection de l'observatoire Polaris, son baptême de lumière et la première photo.
Fier de sa conception, Denis s'enorgueillit des capacités de cette construction et n'hésite pas à en vanter la solidité, il va même jusqu'à inviter Bruno Joubarne et Yvan Desaulniers à en tester l'indestructibilité de son dôme.
Audacieux ou téméraire?

Jean-Marc Richard s'est emparé des dix dernières minutes nous conduisant à la pause pour nous présenter un logiciel de simulation d'impact météoritique. Conçu par des étudiants de la Purdue University, Impérial College. Le programme simule les effets d'un impact dû à un météorite dont vous aurez choisi les valeurs selon six paramètres. Ceux du projectile lui-même, en terme de diamètre et de densité. Ceux de l'impact, à l'égard de l'angle d'entrée et la vitesse du corps. Celui de la surface sur laquelle le bolide frappera, et finalement, la distance du poste d'observation à partir duquel vous pourrez assister à la catastrophe. Le plaisir était au rendez-vous chez nos membres adeptes de fléaux, calamités et de scénario cataclysmique.
S'il vous prenait une envie de trouver un moyen de détruire la Terre, allez visiter le site qui suit:

http://www.purdue.edu/impactearth/


Au retour de la pause, Michel Renaud nous a fait une démonstration de la toute dernière version de EXOPLANET 9.1. Une application disponible que sur I phone, I pad ou tous autres Je de Pomme.
Michel agit comme bêta-testeur de ce produit, c'est la dernière étape avant la commercialisation. Ce logiciel se résume en un catalogue des exoplanètes connues et confirmées, soit une liste de huit cent quarante-huit planètes. Michel explora, sur grand écran, toutes les caractéristiques et fonctionnalités du programme. Une visite guidée au travers des conditions de ces découvertes et des aspects connut de ces exosystèmes planétaires, et ce, par la simulation.

Michel Burelle, un peu gêné des conditions de sa dernière prestation, celle par laquelle il s'empara du temps imparti à Roger Ménard et qui le laissa affligé avec un goût d'amertume, me demanda de le placer en dernier sur la liste des présentateurs.
Roger s'est remis depuis de cette incartade, mais la prudence imposait à Michel un peu plus de retenue. Le gabarit supérieur de Roger trace une ligne de conduite et en dicte le respect, et Michel l'a sûrement compris.
Quoi qu'il en soit, Michel nous a fait découvrir quelques sites internet qu'il a dénichés. Pour un, nous devenions contrôleurs de vol sur la station spatiale internationale tout en explorant les emplois du temps des astronautes. De faire l'expérience de tous les aspects dans les différentes sections.
Aussi, un site dans lequel on peut revisiter les sites d'alunissage des missions Apollo, ou encore un autre où l'on peut marcher dans les traces de toute dernière sonde martienne Curiosity.
Michel termina quinze minutes plus tôt que prévu...

Décidément, la soirée prenait les couleurs de la navigation de sites internet. Mais, pour les dernières minutes restantes, Yvan Desaulniers se produisit dans un rapport de lecture. Arrivé avec une pile de quatre livres, il n'avait que d'éloges pour ces titres. D'abord, il proposa la série de quatre livres Les bâtisseurs du ciel de Jean-Pierre Luminet qui est astrophysicien et cosmologiste. Ses quatre ouvrages sont des romans à propos scientifiques et historiques et qui font revivre les personnages de Newton, Galilée, Copernic et de Kepler dans leur contexte et la culture de leur époque.
Yvan en ajouta aussi sur le livre de Simon Sing, Le roman du Big-bang, qui est une apologie sur le plus grand édifice théorique que l'humain a érigé, des premières intuitions grecques jusqu'aux illuminations des savants contemporains.
Finalement, la dernière proposition d'Yvan reposait sur le livre titré: Le beau livre de L'univers. Le genre de bouquin qu'on laisse traîner sur le coin de la table de salon. Mais bon, pas chez lui, ça fait partie des objets qui sont de nature à accumuler la poussière, du moins c'est ce qu'on lui raconte, il en suggère donc de l'apporter comme lecture aux toilettes.
Et là, la soirée a bascula.
Mimant celui qui lèche son pouce à dessein d'adhérence de ses doigts pour en tourner les pages d'un livre, Yvan s'est fait demander si c'était là une pratique usuelle lorsqu'il séjournait sur le trône de sa salle de bain. Feignant l’indifférence, il s’employa à son discours sur le même ton, mais l’ampleur de sa gesticulation en trahissait son malaise. Et il n'en fallait pas plus pour que germe toute une panoplie de commentaires au goût douteux, où plusieurs y allèrent d'un commentaire favorisant un crescendo dans les définitions éclectiques. En perdition sur ce terrain des plus glissant, Yvan n'a pu s'en sortir élégamment, à toutes tentatives de ramener la discussion sur le droit chemin, il s'y trouvait quelqu'un pour le remettre au centre de ce cafouillage. On entendait presque la réverbération d'une salle en céramique.
Quoi qu'il en soit, le livre développe ses sujets sur deux pages seulement, le temps d'une bombe quoi, deux cents idées sur quatre cents pages.
Et dire qu'Yvan croit que sa femme ne supporte pas le livre sur la table de salon à cause de la poussière, à mon avis, elle n'est plus capable de le sentir.
Cher Monsieur Desaulniers, je dois avouer que mercredi dernier, vous me plûtes et m'épatâtes.

En début de séance, Karl Gailler prit la parole pour nous annoncer que le concours d'astrophotos est arrivé à sa fin et que les concurrents doivent maintenant remettre leurs photos. Je vous rappelle qu'il y a trois catégories: ciel et atmosphère, planétaire et ciel profond. Les clichés se doivent d'avoir été tirés en 2012.
Vous pouvez faire parvenir vos épreuves par courriel à l'adresse personnelle de Karl:

karl.gailler@gmail.com

Bonne chance à tous

Encore un rappel concernant le souper de Noël du 19 décembre prochain, il est encore temps de s'inscrire. Mais à partir de dimanche 16 décembre, je devrai passer la commande du buffet. Pour ceux qui désirent y participer, envoyez-moi vos intentions par courriel et ils seront considérés.

Mercredi prochain, la soirée se tiendra au Cosmodôme, le roi Bélair nous recevra avec une présentation de Michel Burelle sur le quarantième anniversaire d'Apollo 17. C'est toujours aux mêmes heures habituelles, on vous y attend.

Sur ce, il ne reste plus qu'à vous souhaiter de passer une bonne semaine, prenez bien soin de vous et au plaisir de vous revoir bientôt

Merci à tous ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.

Gilles Brisson

114
Revenir en haut Aller en bas
Michel Renaud
Admin
Michel Renaud


Nombre de messages : 791
Age : 71
Localisation : Laval / Boisbriand
Date d'inscription : 06/04/2008

L'Apostille, 9 décembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 9 décembre 2012   L'Apostille, 9 décembre 2012 Icon_minitimeMer 12 Déc - 14:48

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Voici quelques vidéos de cette version qui, soit dit en passant, fut publiée pour le public le soir même de ma présentation.
André Choquette l'a téléchargé devant moi sur son iPhone.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
exoplanet App v9.1


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les planètes dans le système binaire HD 20782/HD 20781


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et je viens de recevoir en tant que beta tester,
la future version exoplanet App v9.3 avec la voie lactée en couleur
...ça fonctionne très bien!



Et là, tout juste publié il y a 20 minutes


Voici son texte...
  • Publiée le 12 déc. 2012
    I've implemented a raytracing algorithm as a vertex and fragment shader on the iPhone GPU to accurately render opaque dust in the Milky Way. It certainly needs more fine tuning, but you get the idea. And it runs surprisingly smooth with ~50000 light emitting particles



Revenir en haut Aller en bas
http://infocaal.forumchti.com
 
L'Apostille, 9 décembre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser