Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'Apostille, 2 décembre 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 2 décembre 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 2 décembre 2012   L'Apostille, 2 décembre 2012 Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:39

L’Apostille, 2 décembre 2012

Bonjour à tous,

Nous avions encore rendez-vous avec les éphémérides du ciel de saison mercredi dernier. À cet effet, André Choquette passa la soirée à nous en décrire tous les aspects. Avec la maîtrise acquise au cours de ses nombreuses présentations, André raconte le ciel comme un roman. C’était le discours du ciel d’hiver. Comme une photo instantanée, il commença avec la position des planètes et les meilleurs moments de visibilité, tout comme les conjonctions lunaires avec certains astres. Évidemment, le défilé des objets Messier, les nébuleuses et les Caldwell étaient à l’honneur. Et sans oublier la grande tournée des constellations, une belle discussion autour de l’hexagone.
Quoi qu’il en soit, André se charge, saison après saison, de nous rapporter les tenants et aboutissants des règles qui régissent les mécaniques célestes.
Après la pause, il nous emmena dans les méandres du logiciel Stellarium, qui avec un certain succès, explora les fonctionnalités de quelques scripts. Il conclut sa présentation avec la nouvelle version du logiciel Atlas de la Lune 6.0. Logiciel gratuit d’une grande qualité et aux multiples fonctionnalités.
Un autre voyage intéressant.
De plus, André me confiait son désir de recommencer à nous représenter les constellations sur une base périodique.

Roger Ménard, celui à qui, il y a deux semaines, on avait tiré le tapis sous les pieds au moment où il allait se produire dans une présentation du site internet Calsky, a décidé de prendre sa revanche et de s'emparer des quarante dernières minutes de la séance pour exhiber un de ses espaces de prédilection en matière d'éphémérides.
Le moment était bien choisi, tout en étant un complément à la présentation d'André. Le site Calsky couvre les éphémérides d'à peu près tous les objets du ciel. Gratuit et convivial, il libère son contenu en trois niveaux de clics et autorise aussi la personnalisation de notre profil.
Sans grande pudeur, Roger en déshabilla le site et nous en exposa toute son intimité.
En introduisant notre localisation, le logiciel calcule tous les évènements intéressants qui se dérouleront au-dessus de nos têtes, que ce soit les passages de la station spatiale, les flashs d'iridium ou tous autres satellites, et ce, avec une grande précision.
On y retrouve aussi des liens comme spaceweather, des données sur les taches solaires, les prévisions d'aurores boréales ou encore des éclipses solaires et lunaires. En somme, le site regorge d'informations et devient, par surcroît, un complice déterminant en vue d'une préparation de soirée d'observation.
Ce site possède aussi un lien sur le site de Clear sky chart. http://www.calsky.com/

En début de séance, il fût mention du jeune Laurent V. Joli Coeur, du Collège Jean de Brébeuf qui lors de l'expo-sciences pancanadienne 2012, en rapporta la plus haute distinction. À cet effet, il conçut un instrument inspiré du cadran solaire qui, à l'aide d'une caméra, est en mesure de capter le déplacement de l'ombre de Jupiter. Outre le Soleil, la Lune, Vénus et la Voie lactée, il est le premier à prouver qu'un cinquième objet peut projeter une ombre perceptible. Et il n'a que quinze ans.

http://www.exposciences.qc.ca/fr/salle-de-presse/72/laurent-v-joli-coeur-de-montreal-remporte-la-plus-haute-distinction-de-l-expo-sciences-pancanadienne-2012

Le projet Naine-rouge lancé par Normand Rivard en début d'année arrive à échéance. Dans les faits, c'était mercredi dernier, mais pour accommoder les retardataires, une extension d'une semaine a été accordée.
Donc, mercredi prochain, date limite pour les participants pour remettre leur dossier. Les travaux seront analysés, supputés, jaugés, étudiés et examinés. Et les meilleurs seront déclarés gagnants.
En plus du prix normalement accordé, et qui sera remis lors de notre souper de Noël, Normand s'engage à payer un voyage de deux semaines pour quatre au Chili, toutes dépenses payées.
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre. Cependant, cette allégation demande à être confirmée.

Dans deux semaines se tiendra notre souper de Noël et j'invite, à nouveau, tous ceux qui désirent y participer de se manifester le plus tôt possible.
En guise de rappel, je soulignerai que le tarif est de vingt dollars par personne, que tous peuvent y participer, parents et amis aussi, et qu'il n'y a aucune limite quant au nombre de participants.
L'insistance de cet appel est dans le but d'en faciliter l'organisation. Je vous remercie de considérer cette demande.

Mercredi prochain sera réservé pour une autre salade astronomique. Apportez-nous vos projets, discussions ou présentations de toutes sortes. C'est le moment de les faire valoir.

Sur ce, il ne reste plus qu'à vous souhaiter de passer une bonne semaine, prenez bien soin de vous et je demeure dans le plaisir de vous revoir bientôt.


Gilles Brisson

113
Revenir en haut Aller en bas
nrivard

nrivard


Nombre de messages : 213
Age : 61
Localisation : St-Eustache
Date d'inscription : 20/10/2009

L'Apostille, 2 décembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 2 décembre 2012   L'Apostille, 2 décembre 2012 Icon_minitimeMar 4 Déc - 23:01

Si d'autres travaux pour le programme Naine Rouge sont en préparation, vous avez donc jusqu'à la prochaine salade (demain) pour me remettre votre dossier. S'il n'est pas prêt, vous pourrez poursuivre vos observations l'an prochain car le programme sera reconduit (et même bonifié) en 2013 (toujours sous réserve que la fin du monde soit reportée). J'ai reçu mercredi dernier deux excellents dossiers que je suis en train d'éplucher, je vous en donne des nouvelles.

En ce qui concerne le voyage au Chili, je crains qu'il y ait eu confusion. J'ai moi-même été quelque peu surpris en lisant ces lignes. Je tiens à préciser que je ne suis pas si riche (je n'ai jamais occupé la mairie).
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apostille, 2 décembre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser