Forum C.A.A.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site de partage astronomique pour les anciens, actuels et futurs membres du Club des Astronomes Amateurs de Laval.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'Apostille, 5 août 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles Brisson

Gilles Brisson


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : ici, et là de temps à autre
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Apostille, 5 août 2012 Empty
MessageSujet: L'Apostille, 5 août 2012   L'Apostille, 5 août 2012 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 23:19

L’Apostille, 5 août 2012

Bonjour à tous,

Il est difficile de ne pas souligner l’aspect météorologique de nos soirées du mercredi soir, puisqu’il en gère l’intégralité du temps qu’il nous est imparti. Débutée par une température dès plus agréable et par un ciel totalement dégagé, la soirée de mercredi denier était remplie de promesses. J’en avais profité pour inviter des membres de ma famille à venir partager une séance d’observation et d’initier la copine d’un de mes fils aux agréments que peuvent consentir la pratique de l’astronomie.
Tout était au beau fixe, mon télescope bien rangé dans le coffre arrière de mon véhicule n’espérait rien de moins qu’une bonne soirée à prendre l’air et à se dégourdir un peu. Mais la déception se dessinait à mesure de mon approche de l’observatoire. Mon entrée sur le site de l’observatoire fût soulignée par une couverture épaisse et des orages qui rageaient à l’horizon.
Plusieurs membres s’étaient déplacés avec les mêmes espoirs et ont dû se contenter à l’étude des cumulus et aux formations de cellules orageuses.
Quoi qu’il en fût, les discussions ont pris la relève en une rencontre amicale et la soirée demeurera sous le signe de la réussite en mesure de la qualité des membres de notre club.

Le robot Curiosity, avec ses 900 kg bien tassés, s’est posé sans encombre sur le sol martien dans la nuit du dimanche au lundi dernier à 1h30 en accord les prévisions. La mission première de cette sonde est de découvrir si l’environnement de la planète a un jour été propice au développement de la vie.
Atterrie à deux kilomètres de son point d’impact prévu, l’évènement signe une autre grande réussite de la NASA.
Pour l’occasion, notre sérénissime roi Bélair qui, par un appel au peuple et dans sa grande bonté, a ouvert les portes de son château et a offert l’usage de ses installations à tous ses sujets désireux de vivre un moment historique.
Sous une profusion de café, de magnifiques petits gâteaux faits à la main et à l’effigie d’extraterrestre, nous avons pu assister à l’atterrissage de la sonde, en direct, par la projection sur grand écran, de la diffusion d’une émission spéciale de NASA TV.
Avec plus de cent cinquante personnes, dont une quinzaine du club, nous avons pu vivre un moment exaltant à l’annonce du contact réussie. Et à l’instar des équipes d’ingénieurs de la NASA postés au Jet propulsion laboratory à Pasadena en Californie, nous avons applaudi à l’unisson. Un moment inoubliable qui prendra toute son importance au fur et à mesure des découvertes qui révéleront les secrets enfouis dans le sol martien.
Un gros merci à Sylvain pour l’organisation de cette soirée, son accueil et sa grande bonne humeur. Il aura aussi permis à Michel Burelle de se produire à nouveau avec sa présentation préparatoire de cet évènement. La réputation de Michel n’est plus à faire, et c’est avec brio qu’il prépara l’assistance à l’aboutissement de cette mission.

Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne semaine, prenez le temps de prendre soin de vous et au plaisir de vous revoir bientôt.

Gilles Brisson

96
Revenir en haut Aller en bas
Michel Renaud
Admin
Michel Renaud


Nombre de messages : 791
Age : 71
Localisation : Laval / Boisbriand
Date d'inscription : 06/04/2008

L'Apostille, 5 août 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'Apostille, 5 août 2012   L'Apostille, 5 août 2012 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 0:29

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Et pour ceux qui n'étaient pas des nôtres au Cosmodôme, voici des images 3D que j'y ai prises.
Besoin des lunettes rouge-cyan pour les regarder. (sauf les 3 dernières qui sont en 2D)

  • Cliquez sur l'image suivante pour avoir accès aux 25 images.
    L'Apostille, 5 août 2012 376224_10151069744144749_1301892345_n


  • Et... sur celles-ci pour une vraie vue panoramique.......
    vous pouvez aussi la regarder plein écran et naviguer dans l'image
    .



Revenir en haut Aller en bas
http://infocaal.forumchti.com
 
L'Apostille, 5 août 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apostille, 12 aout 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum C.A.A.L. :: ENTRE NOUS :: Apostille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser